2 min de lecture Santé

Sclérose en plaques : mieux comprendre cette maladie en 3 questions

INTERVIEW - Ce mercredi 25 mai est la journée mondiale de la sclérose en plaques. Zoom sur une maladie encore assez méconnue avec Floriane Bouquet, neurologue à l'hôpital de Lariboisière de Paris.

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?
Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Ce mercredi 25 mai marque la journée mondiale de la sclérose en plaques. Pour la septième année consécutive, ce jour est consacré à cette maladie et à l'information autour des symptômes, des traitements et comment vivre au quotidien lorsque l'on en est atteint. Elle demeure pourtant assez méconnue du grand public.  

Selon un sondage Ifop, publiée ce mercredi 25 mai, un Français sur quatre estime que les patients qui en souffrent ne peuvent pas avoir d'enfant. Mais à tort. Cette maladie auto-immune reste méconnue et ses symptômes varient selon les personnes en fonction de la zone du cerveau concernée. Ils peuvent aller de la constipation aux troubles de la mémoire ou de la concentration, comme l'explique le site Pourquoi Docteur

1. Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?

Selon Floriane Bouquet, neurologue à l'hôpital de Lariboisière de Paris, contactée par RTL.fr, explique que "la sclérose en plaques est une maladie neurodégénérative qui touche le cerveau et la moelle épinière (...) Entre 80.000 et 100.000 personnes sont atteintes par cette maladie en France. Chaque année, on diagnostique entre 4000 et 6000 nouveaux cas". Les facteurs qui déclenchent de la maladie demeurent "encore inconnus". 

Mais on sait qu'elle apparaît en général aux alentours de 20 ans. Le corps médical la définit comme "maladie inflammatoire démyélinisante du système nerveux central". Elle résulte d'un dysfonctionnement du système immunitaire, qui décide de s'attaquer aux nerfs du cerveau, ou de la moelle épinière. La neurologue explique : "il détruit la gaine de myéline qui est une substance qui recouvre les fibres nerveuses et assure la bonne transmission des informations circulant entre le cerveau et les muscles." De cette destruction découlent les différents symptômes de la maladie.

2. Quels sont les symptômes de la maladie ?

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Ils peuvent être différents en fonction de la localisation des zones touchées par les lésions. Floriane Bouquet signale que cela peut se manifester par : "un manque d'équilibre, des problèmes visuels, ou une fatigue anormale". Par la suite, quand la maladie évolue, elle peut entraîner des difficultés d'élocution, des troubles de la mémoire ou de l'humeur. Les effets les plus graves, quand la SEP a atteint un stade avancé, sont la paralysie, partielle ou totale de certaines parties du corps. Un handicap important peut s'installer après plusieurs années de maladie. La marche peut alors devenir impossible. "C'est une maladie qui évolue par poussées successives" détaille la neurologue. 

3. Quels sont les traitements de la sclérose en plaque ?

S'il n'existe aucun traitement "curatif" à proprement parler, Floriane Bouquet évoque tout de même "de nouveaux traitements". Elle précise, "des corticostéroïdes sont souvent utilisés à haute dose pour soulager les inflammations des patients et réduire la durée des poussées", puis complète, "il existe aussi des traitements de fond qui permettent d'améliorer la récupération entre deux poussées". Plus les soins commencent tôt, meilleures sont les chances de réduire l'avancée de l'affection. "Ce n'est pas une maladie qui tue, les nouveaux traitements permettent de prévenir avec efficacité sa progression et le risque de handicap" termine la médecin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladie Interview
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783376592
Sclérose en plaques : mieux comprendre cette maladie en 3 questions
Sclérose en plaques : mieux comprendre cette maladie en 3 questions
INTERVIEW - Ce mercredi 25 mai est la journée mondiale de la sclérose en plaques. Zoom sur une maladie encore assez méconnue avec Floriane Bouquet, neurologue à l'hôpital de Lariboisière de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sclerose-en-plaques-mieux-comprendre-cette-maladie-en-3-questions-7783376592
2016-05-25 19:22:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AEiCHaZD6SolZVEx26MG-A/330v220-2/online/image/2015/0525/7778480547_l-hopital-lariboisiere-a-paris-illustration.jpg