1 min de lecture

Savoie : les championnats du monde de nage en eau glacée ont lieu cette semaine

Les championnats du monde de nage en eau glacée ont commencé le 11 janvier à Samoëns, en Haute-Savoie.

Les spectateurs les plus fous se baignent dans l'eau glacée des rivières

Crédit : Fred Dufour/ AFP

L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Nager en eau glacée, la compétition mondiale a lieu cette semaine en Savoie

00:03:36

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les amateurs de nage en eau glacée ont commencé les épreuves hier à Samoëns, en Haute-Savoie, où ont lieu les championnats du monde. Parmi les compétiteurs, Emmanuel Debost, médecin généraliste de 64 ans à Plombières-lès-Dijon, qui ne s'est inscrit qu'aux épreuves du week-end pour pouvoir s'occuper de ses patients en pleine épidémie de grippe.

Au départ, Emmanuel Debost faisait du triathlon puis il s'est pris de passion pour la nage en eau glacée. Désormais, il nage presque tous les jours - dont une fois par semaine dans un cours d'eau ou un lac près de chez lui.

Le docteur Debost s'est inscrit à plusieurs épreuves catégorie senior, 50 mètres papillon par exemple. Il y a tout de même certaines règles : interdiction de plonger, de participer si l'on est cardiaque.

Emmanuel Debost, malgré sa grande forme physique, reste vigilant : "La difficulté n'est pas de rentrer dans l'eau, c'est pas quand on est dans l'eau, c'est à la sortie de l'eau où passée une période d'euphorie, on se met à grelotter. Il y a des salles de réchauffement dans ces compétitions, ce qui est très important". 

À lire aussi

Autrement dit, des saunas lors des compétitions, sinon la bonne vieille méthode : boissons chaudes ou encore couvertures. Pour surmonter le froid, chacun a sa manière de fonctionner : pour certains c’est une question de mental, de méditation. Pour le docteur Debost, c’est une question d’entraînement - et de goût. 

Grâce à cette nage si particulière, il se sent bien son corps : nager dans le froid est bon pour la santé, les tendons, les muscles, le bien-être général et même l’immunité ! D'ailleurs, hasard ou non, Emmanuel Debost n’a jamais attrapé le Covid alors qu’il est médecin généraliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info