1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : le nombre de médecins généralistes toujours en baisse
1 min de lecture

Santé : le nombre de médecins généralistes toujours en baisse

Les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux dans l'Hexagone, contrairement aux spécialistes.

Un médecin du Children's Hospital de Miami, le 2 juin 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / Joe Raedle
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le recul du nombre de médecins généralistes en France se poursuit. À l'inverse, les spécialistes sont de plus en plus représentés dans une profession où les effectifs globaux se stabilisent, d'après les chiffres dévoilés par le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), ce jeudi 5 juin.

Au 1er janvier 2014, 276.354 médecins étaient recensés, soit 1,6% de plus qu'en 2013, mais ce chiffre prend en compte les 60.823 retraités recensés par l'Ordre en 2014. Parmi ces retraités, moins d'un quart sont toujours en exercice. 

Au sein des médecins en "activité régulière", on compte 90.630 généralistes pour 84.335 spécialistes et 23.795 chirurgiens.

Les spécialistes plus nombreux que les généralistes en 2020

De 2007 à 2014, la baisse du nombre de médecins généralistes a atteint 6,5% en France, tandis que leurs confrères spécialisés ont augmenté de 6,1%.

Si la tendance se maintient, les spécialistes, hors chirurgiens, seront plus nombreux que les généralistes d'ici 2020, soit 88.158 pour 86.203 généralistes, prédit le Conseil national de l'ordre des médecins.

Importante diminution à Paris

À l'échelle régionale, seuls les Pays-de-la-Loire enregistrent une hausse du nombre de généralistes, toutes les autres régions subissant une diminution.

À l'échelle départementale, Paris, pourtant connu pour sa forte densité, arrive en tête des départements les plus touchés par ce phénomène. Avec une baisse de 21,4% des généralistes de 2007 à 2014, il devance l'Aisne (-18,1%), la Nièvre et le Val-de-Marne (-17,9%).

Davantage de femmes

Enfin, l'atlas du Conseil national de l'ordre des médecins confirme une nouvelle fois la féminisation de la profession médicale, les femmes représentant 44% des médecins en activité régulière, soit six points de plus qu'en 2007.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte