1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe : quelles précautions prendre pour éviter sa propagation ?
2 min de lecture

Grippe : quelles précautions prendre pour éviter sa propagation ?

Après l'Île-de-France début décembre la grippe est entrée en "phase épidémique" dans toutes les régions françaises la semaine du 18 au 24 décembre, sauf la Corse. Éviter les contacts avec ses proches en période de contagion reste la manière d'éviter la propagation du virus.

Un pharmacien proposant des vaccins contre la grippe (illustration)
Un pharmacien proposant des vaccins contre la grippe (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La grippe se propage, quelles précautions pour éviter la contagion ?
00:43
Odile Pouget & Claire Gaveau

Attention, la grippe est présente dans toutes les régions de France. Si le niveau épidémique avait déjà été atteint il y a deux semaines en Île-de-France, cela concerne désormais les 12 régions de la métropole, exceptée la Corse qui est déclarée en pré-épidémie par Santé publique France dans le bulletin épidémiologique grippe de cette avant-dernière semaine de l'année 2017.

Une forte progression en une semaine puisque les régions Rhône-Alpes-Auvergne, Grand-Est, Centre et Normandie étaient seulement placées en phase pré-épidémique. Il n'y avait pas d'alerte pour la Corse. L'île-de-France reste la région la plus touchée.

La prudence est donc de mise en France métropolitaine, et certaines précautions sont à prendre alors que les personnes malades sont particulièrement contagieuses. C'est pourquoi de nombreux médecins appellent à se mettre en arrêt maladie et à rester chez soi afin de limiter les contacts humains pendant quelques jours. 

Bulletin épidémiologique grippe lors de la semaine 51 de 2017.
Bulletin épidémiologique grippe lors de la semaine 51 de 2017.
Crédit : Santé publique France

Une contagion qui va de trois à neuf jours

Dès la veille de l'apparition des symptômes (courbatures, fièvre, nez qui coule, fatigue...), il est possible de transmettre le virus. Les adultes sont en général contagieux pendant trois à cinq jours alors que pour les enfants la période peut aller jusqu'à neuf jours.

À lire aussi

Mais le moment vraiment critique, là où il faut absolument éviter les contacts rapprochés, c'est dans les 24 heures après l'apparition des premiers signes. On est alors au pic de la contagion. Le virus est présent en grande quantité dans l'organisme et se transmet très facilement par les voies aériennes.

Le vaccin, la meilleure solution

Il faut dire que les personnes grippées ne cessent de tousser et éternuer. Il faut donc éviter de laisser traîner ses mouchoirs et de toucher à tout ce qu'il y a autour de soi.

Se laver les mains est aussi primordial car si le virus de la grippe ne peut survivre que plusieurs heures dans les secrétions nasales, il peut résister plusieurs jours sur une poignée de porte par exemple.

La vaccination demeure la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications, rappellent les autorités sanitaires, en sachant cependant qu'"un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/