1 min de lecture Sécurité routière

Salon du deux-roues : la sécurité et l'électrique à l'honneur

REPLAY - Le Salon de la moto se tient du 1er au 6 décembre à la porte de Versailles, à Paris. Parmi les innovations présentées, de plus en plus s'inspirent de l'automobile.

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Salon du deux-roues : la sécurité et l'électrique à l'honneur Crédit Image : AFP / Mark Ralston | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Après l'ABS puis l'anti-patinage, voici que le deux-roues se met à la détection d'angle mort. L'innovation, signée BMW, est présentée au mondial du deux-roues 2015. Dérivée de l'automobile, cette technologie repère les véhicules situés dans l'angle mort et alerte le conducteur de leur présence via l'activation d'un témoin lumineux dans la branche du rétroviseur. Un vrai plus lors des dépassements. Comptez 490 euros pour cette option.

Comme sur les automobiles, l'airbag est aussi tendance. Mais à la différence qu'il se porte en gilet. Les motocyclistes de la Gendarmerie en sont équipés, par exemple. Cet équipement est conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l'abdomen et de la colonne vertébrale. Ce n'est pas toujours pratique, car il doit être souvent relié à la machine par un fil, ou il faut équiper la moto ou le scooter d'un capteur.

Une entreprise française vient donc de lancer le tout premier gilet airbag sans aucune contrainte. Seul bémol pour cet équipement, son prix : 850 euros. Même si de plus en plus de compagnies d'assurance remboursent les gilets airbags après un accident.

Une Harley 100% électrique

Comme pour la voiture, on parle beaucoup de l'électrique. On trouve ainsi la première Harley Davidson toute électrique. De quoi faire avaler la barbe des bikers purs et durs. Certes il s'agit d'un prototype, mais la légendaire marque américaine est à deux doigts de commercialiser la Live Wire, capable de passer de 0 à 100 kilomètres/heure en moins de quatre secondes. Des accélérations comparables à certaines Ferrari ou Lamborghini. Pour le son légendaire, en revanche, oubliez. Même si Harley a ajouté artificiellement un son qui se rapproche de celui d'un avion de chasse.

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