1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Une mobilisation pour dénoncer la dégradation des routes

1 min de lecture

Une mobilisation pour dénoncer la dégradation des routes

REPLAY - L'association "40 millions d'automobilistes" appelle les contributeurs à signaler les secteurs de route mal entretenus sur un site internet.

On estime que la dégradation des routes est un facteur clé dans la moitié des accidents automobiles. (illustration)

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Auto-Radio du 26 novembre 2015

00:02:07

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'état des routes se dégrade depuis 2004, date à laquelle ce sont les communes et les départements qui ont hérité de la charge de l'entretien de la quasi-totalité du réseau. En raison du coût, ces collectivités ont tendance à négliger leur responsabilité dénonce l'association "40 millions d'automobilistes", en raison de la dangerosité accrue sur ces routes. Pour preuve, on estime que dans près de la moitié des accidents, la qualité ou l'entretien des routes est en cause. Une source d'inquiétude de plus en plus forte pour 75% des conducteurs.

L'Automobile Club, avait remarqué que l'an dernier, le budget alloué à l'entretien des routes était tombé à seulement 1% de l'énorme cagnotte de 34 milliards d'euros annuelle générés par les taxes sur le carburant ! 40 millions d'automobilistes en appelle donc aux uasgers. Concrètement, via un site internet, jaimalamaroute.com,  il possible de signaler, photographier un trou, un nid de poule une route dangereuse. L'idée est dans quelques mois de faire un état des lieux et de mettre la pression pour les réparer. 

Une opération de sensibilisation insolite

En Angleterre, dans la région de Manchester une opération a fait le buzz il y a quelques mois. Armé d'une boîte de peinture aérosol, un artiste s'est mis à dessiner autour des nids de poule, des pénis. L'artiste était agacé de voir certains de ses amis cyclistes gravement blessés sur les routes. La plupart de ses œuvres ont servi à la bonne cause : de nombreux trous dans la chaussée, présents depuis de longs mois ont ainsi été comblé en moins de 48 heures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte