- 01m07s
1 min de lecture
Un taureau à Guilberville, dans le nord-ouest de la France, le 20 février 2013 (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La race bovine Gasconne des Pyrénées (ou GDP), assez méconnue, malgré une qualité de viande, n'a rien à envier aux plus grands noms, comme sa cousine la vache Aubrac. D'ailleurs, quand on dit que l'on mange du bœuf en général, on mange de la vache, mais là, c'est bel et bien un taureau à viande parce qu'il est massif. "Il pèse autour d'une tonne, c'est un taureau qui est massif dans son avant et dans son arrière avec du muscle", explique l'éleveur.
Avec une belle robe blanche et noire, la Gasconne des Pyrénées est une race particulière dans son terroir. "Elle va pâturer dans les montagnes jusqu'à 2.500 mètres d'altitude et se déplacer entre deux et trois kilomètres par jour pour aller pâturer la réglisse essentiellement", poursuit-il. Au goût, cette viande est "réputée pour sa finesse, sa tendreté et pour son gras persillé", détaille l'agriculteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte