1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'Agriculture : tout savoir sur le bruit de la chèvre
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture : tout savoir sur le bruit de la chèvre

Tout comme les hommes, les animaux utilisent les sons pour traduire leurs émotions, négatives ou positives. Que veulent dire grognements, bêlements, meuglement, mugissements? Afin d'améliorer le bien-être des animaux en captivité et leurs conditions de vie, des équipes de scientifiques dans de nombreux pays s'intéressent de plus de plus au langage animal. A l'occasion du 59e Salon de l'Agriculture, RTL s'est intéressé au langage des animaux de la ferme. Episode 2 : la chèvre.

Des chèvres (illustration)
Crédit : Robyn Beck / AFP
Tout savoir sur le bruit de la chèvre
00:00:10
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chèvre est un animal intelligent. Mr Seguin en savait quelque chose. Elle est connue pour sa grande capacité à ouvrir les loquets des portes et à se sauver pour chercher de la nourriture par n'importe quel moyen. 

La chèvre est aussi capable de se communiquer avec des cris particuliers. Selon Elodie Briefer, chercheuse en comportement animal à Zürich, des études ont montré que mères et jeunes chèvres ont des vocalisations individualisées, ce qui leur permet de se reconnaître mutuellement par la voix, dès la première semaine après la naissance. On dit que la chèvre bêle, chevrote ou béguète. 

Elle parle aussi avec ses yeux

Pour communiquer avec un humain, la chèvre, comme le chien, le fixe dans les yeux. C'est la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs de la Queen Mary University of London au Royaume-Uni en 2016.
 
En enfermant de la nourriture dans une boite close mais transparente, les chercheurs ont constaté que la chèvre se tournait vers l’expérimentateur et le regardait un instant, vraisemblablement pour lui demander de l’aide. Après avoir essayé en vain d’ouvrir la boite, les 34 chèvres testées ont cherché à établir un contact visuel avec l'humains présent dans l'enclos. 

"Les chèvres regardent les humains de la même manière que les chiens lorsqu’ils demandent une friandise", analyse Christian Nawroth, l'un des auteurs de l’étude. Près de la moitié ont même fixé alternativement la boîte et l’expérimentateur. Un langage corporel sans équivoque.  

A écouter :
LE TOUR D'HORTENSE - Kim, la chèvre supportrice de Thibaut Pinot
Le Tour de France sur RTL
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte