Deux jours après François Hollande, copieusement sifflé et même insulté lors de sa venue, Manuel Valls s'est à son tour présenté au salon de l'agriculture. Peu avant 7h00, le Premier ministre a été accueilli par Stéphane Le Foll et Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles. Au programme, le chef du gouvernement devait notamment visiter le stand des bovins puis rencontrer des éleveurs autour d'un petit déjeuner.
Si on ne vient pas on est des trouillards, si on vient, on vient pour se pavaner
Manuel Valls
Une rencontre qui n'a pas dégénéré, mais qui s'est tout de même soldé par quelques vifs échanges. "C'est facile de venir pavaner comme ça ici", a d'abord lancé un éleveur remonté. "On vient ici tous les ans et c'est toujours la même chose. Si on ne vient pas on est des trouillards, si on vient, on vient pour se pavaner", lui a alors rétorqué le Premier ministre. "On juge les résultats et il n'y en a pas", a repris l'homme, déterminé à se faire entendre.
Poussé dans ses derniers retranchements, Manuel Valls a tenté d'expliquer qu'il n'avait pas la main sur le cours des prix, notamment du lait, mais que son travail était d'agir. "À part menacer les agriculteurs, vous n'êtes pas bons à grand chose", lui a alors envoyé l'éleveur avant que le Premier ministre, visiblement agacé, ne mette fin à la conversation : "Personne ne menace, aller, à plus tard", a-t-il ainsi conclu.
Alors qu'il devait initialement rester 7 heures et repartir aux alentours de 14h, le Premier ministre devrait quitter la porte de Versailles plus tôt, vers midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte