1 min de lecture Agriculture

Salon de l'Agriculture 2016 : des lunettes connectées pour l'agriculture

REPLAY - De nouveaux objets connectés aident les agriculteurs dans leurs récoltes.

>
Salon de l'Agriculture 2016 : des lunettes connectées pour l'agriculture Crédit Image : DR - Oriane Bauduin | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C’est assez étonnant. C’est une paire de lunettes classiques que vous mettez sur le nez, elle est équipée d’un petit micro et sur l’un des deux verres, d’un mini écran. Donc vous vous promenez dans le champ, vous voyez le ciel, le maïs, les arbres et des informations qui s’affichent, comme des sous titres au cinéma.

Ça sert d’abord à mieux prévoir la récolte. Vous êtes dans un champs de maïs, vous prenez un épi. Avec les lunettes juste en appuyant sur une branche, vous faites deux photos. Devant, derrière. Et ensuite apparaît le nombre de grains. J’ai fait l’expérience jeudi 3 mars, j’ai photographié un épi de maïs, il y avait 476 grains. Ça permet à l’agriculteur de prévoir son rendement, et d’adapter l’arrosage, les quantités d’engrais.

Ensuite, ces lunettes elles servent de bloc-notes. Le céréalier se promène les mains libres, et va pouvoir en même temps dicter des observations. Car le métier d’agriculteur, c’est d’abord observer les plantes, les parasites, les maladies… donc avec ses mains. Il fouille dans les pieds de maïs et il peut dire à cet endroit "je vois 3 pucerons". Les lunettes, qui sont reliées au satellite, notent l’endroit exact et le soir quand il rentre, l’agriculteur obtient la cartographie exacte de sa parcelle, tout ce qu’il a observé. Les endroits touchés par telle maladie, il va adapter les traitements, les endroits où il manque de l’eau...

Avant, il fallait faire tout cela avec un papier et un crayon c’était très long. Cette technologie a été mise au point par Arvalis l’institut du végétal. Au Salon on peut voir aussi un modèle American, la paire coûte 1.000 euros. C’est un outil assez génial qui arrive tout juste sur le marché et qui va permettre aux agriculteurs de gagner beaucoup de temps, d’analyser leurs récolte et de gagner de l’argent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Salon de l'agriculture Objets connectés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants