Il est l'homme le plus recherché d'Europe. Salah Abdeslam, l'un des terroristes impliqué dans les attentats du 13 novembre dernier qui a fui vers la Belgique, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. L'homme, qui échappe pour le moment aux autorités, a un parcours nomade depuis le mois d'août dernier, date à laquelle ses points de passage commencent à émerger. Selon les informations de RTL, Salah Abdeslam a donc voyagé à travers l'Europe avant de gagner la France pour y commettre les atrocités revendiquées par l'État islamique.
Le 9 septembre, Salah Abdeslam est contrôlé à la frontière autrichienne ; il rentre de Hongrie dans une voiture qu'il a loué en Belgique, accompagné de deux hommes dont les enquêteurs doutent aujourd'hui de l'identité réelle. Ces deux hommes sont-ils des membres du commando de Paris que Salah est allé récupéré en Hongrie à leur retour de Syrie ? L'hypothèse est aujourd'hui jugée vraisemblable. Surtout qu'un mois auparavant, Salah a déjà fait un très long voyage. Toujours dans une voiture louée en Belgique, il est contrôlé le 4 août, en Grèce, alors qu'il embarque dans un ferry en partance pour le port de Bari, en Italie. Avec lui, dans cette Renault Mégane, Ahmed Dahmani, soupçonné d'avoir fait des repérages dans Paris avant les attentats.
Tous ces déplacements, au nez et à la barbe des services de renseignement, font de Salah Abdeslam le logisticien en chef du réseau. C'est d'ailleurs lui qui ira récupérer en région parisienne début octobre des détonateurs puis louera à son nom deux des voitures des attentats de Paris ainsi que des chambres pour loger le commando. Des milliers de kilomètres plus tard Salah Abdeslam est toujours en cavale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.