Fin août 2015 l'Élysée poussait un "ouf" de soulagement et décorait les héros qui avaient déjoué un attentat dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris. Mais cette attaque manquée avait braqué les projecteurs sur la sécurité dans les transports en commun. Un projet de loi déposé avant les attentats du 13 novembre par le député socialiste Gilles Savary prévoit la fouille des bagages par les agents SNCF et RATP. Il sera à l'agenda de l'Assemblée nationale avant Noël, affirme le Premier ministre qui soutient le texte.
La proposition de loi vise notamment à autoriser "les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP à procéder à des palpations de sécurité" et à la fouille des bagages, avec l'accord des passagers, indique Manuel Valls. Les policiers seraient aussi autorisés, sous certaines conditions, à procéder "à l'inspection visuelle des bagages à main et à leur fouille" en vue de "prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des biens".
Le Premier ministre a par ailleurs confirmé l'installation de portiques de sécurité dans les gares françaises desservies par le train à grande vitesse international Thalys, gare du Nord à Paris et à Lille. Ces portiques devront aussi être installés dans les gares desservies par le Thalys "en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne", a dit Manuel Valls. Des "expérimentations" avec des portiques pourront également être menées sur d'autres grandes lignes en France, selon le Premier ministre.
Annoncée par Ségolène Royal le 24 novembre, l'installation de portiques de sécurité et de contrôles à l'embarquement sur le Thalys, comme c'est déjà le cas pour l'Eurostar, avait pris de court ses homologues européens.
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