3 min de lecture

Saison estivale: le beau temps a favorisé le tourisme en juillet, surtout en France

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Auditeurs du 03/08/2015 Crédit Image : RAYMOND ROIG / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission

Saison estivale: le beau temps a favorisé le tourisme en juillet

Le beau temps et la canicule ont joué en faveur du tourisme en juillet, avec un boom des vacances de dernière minute et des courts séjours, la France comme d'autres pays européens bénéficiant aussi de la désertion des pays musulmans.
  
Même si l'été 2015 fait suite à "trois années de baisse et qu'on est donc dans un phénomène de rattrapage", la saison a démarré en flèche et déjà fait grimper le chiffre d'affaires du secteur tourisme de 4,5% entre début mai et mi-juillet, estime Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.

Côté hôtellerie, le principal syndicat l'Umih fait état de situations "très disparates" mais dit s'attendre à "une stabilité" pour juillet, "voire une légère hausse de fréquentation pour les régions Provence-Alpes-Côte-d'azur, Bretagne et Normandie".
  
La clientèle française "est au rendez-vous cette année dans l'Hexagone, venant renforcer les touristes étrangers et principalement européens" mais les dépenses des Français sont en baisse car ils "privilégient l'hébergement non-marchand et rognent sur les sorties au restaurant", selon l'Umih.

Invité de RTL MIDI : Didier Arino, directeur du Cabinet Protourisme.

La rédaction vous recommande

Faut-il abaisser à 90km/h la vitesse sur les autoroutes traversant les villes ?

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal est favorable à l'idée d'abaisser à 90 kilomètres/heure la vitesse sur les autoroutes traversant les villes, comme le demande le maire de Valence (Drôme). Le maire de Valence (Les Républicains) Nicolas Daragon a fait une demande en ce sens au ministère le 17 juillet.
  
Sa ville est traversée par l'A7, "l'autoroute du soleil", très fréquentée pendant les vacances, mais aussi le reste de l'année, pour sa position stratégique en vallée du Rhône. Actuellement, la vitesse y est déjà réduite de 20 km/h, à 110 km/h.
  
"Ma demande est issue de l'enquête parlementaire qui lui a été remise il y a quinze jours et de trois autres études conduites localement, qui disent que la pollution atmosphérique sur le territoire de Valence est générée essentiellement par le transport routier, parce qu'on a très peu d'industries polluantes à Valence et très peu besoin d'utiliser le chauffage", argumente le maire.
  
Cette pollution serait la cause de 55 décès dans l'agglomération, ajoute-t-il, citant des données de l'Institut de veille sanitaire. Le cabinet de Ségolène Royal assure que la ministre soutiendra la demande de Nicolas Daragon, même si la décision doit être prise en "interministériel".

Et "de façon générale, les limitations de vitesse sur les autoroutes urbaines vont dans le bon sens", estime-t-on encore dans l'entourage de la ministre. Celle-ci "donnera donc un avis favorable" si d'autres villes formulaient des demandes similaires, ajoute-t-on.
  

Faut-il abaisser à 90km/h la vitesse sur les autoroutes traversant les villes ?
La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Faut-il abaisser à 90 km/h la vitesse sur les autoroutes traversant les villes ?
Nombre de votes : 5657 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Dramatique accident dans le Morbihan: quatre adolescents tués

Quatre adolescents sont morts dans la nuit de samedi à dimanche en revenant d'une fête privée dans le Morbihan, après la sortie de route, pour une raison inconnue, de la fourgonnette où ils se trouvaient avec dix autres jeunes, tous mineurs.
  
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a apporté "tout son soutien dans cette épreuve" aux familles des jeunes victimes, âgées de 15 à 17 ans, y compris le conducteur, né en 1998, qui figure au nombre des 10 blessés.
  
Il s'agit de l'un des plus graves incidents impliquant des jeunes au volant de ces dernières années. Il y a déjà "deux causes évidentes à cet accident, la conduite sans permis (du jeune conducteur) et la surcharge du véhicule", une petite fourgonnette Berlingo, a déclaré dimanche après-midi Yann Le Bris, procureur-adjoint de Vannes, lors d'un point-presse à la gendarmerie de Rohan, la commune où s'est déroulé le drame.
 
Mais "seule l'audition des passagers permettra d'apporter un éclairage sur les circonstances de l'accident", a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779292325
Saison estivale: le beau temps a favorisé le tourisme en juillet, surtout en France
Saison estivale: le beau temps a favorisé le tourisme en juillet, surtout en France
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/saison-estivale-le-beau-temps-a-favorise-le-tourisme-en-juillet-surtout-en-france-7779292325
2015-08-03 09:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qYyZm4NXDFL9bO4UpwZlrA/330v220-2/online/image/2015/0706/7779005031_la-plage-de-collioure-dans-les-pyrenees-orientales-image-d-illustration.jpg