1 min de lecture

Saisie de cannabis : "On est face à une entreprise qui va déposer le bilan, c'est le but", dit le commissaire

REPLAY / RÉACTION - Le commissaire Clément Vivès, chef de la mission de lutte anti-drogue à la direction de la police nationale, explique que les trafiquants fonctionnent comme dans l'économie légale.

Les 6 tonnes de résine de cannabis saisies dimanche 26 juillet 2015 dans les Bouches-du-Rhône

Crédit : POLICE / AFP

Cannabis saisi : "On est face à une entreprise qui va déposer le bilan, c'est le but", dit le commissaire

00:01:20

Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En une seule fois, près de 3% de la consommation annuelle de résine de cannabis en France a été saisie. Les enquêteurs ont été félicités par le chef de l'État en personne. François Hollande a salué la prise la plus spectaculaire depuis 5 ansPrès de 6.000 kilos de résine de cannabis, soit 15 millions d'euros de marchandise, ont été saisis, dimanche 26 juillet, à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône.

On est face à des organisations criminelles qui se comportent comme des entreprises dans une économie de marché

Clément Vivès, chef de la mission de lutte anti-drogue à la direction de la police nationale

Trois suspects ont été interpellés. La drogue arrivait du Maroc, via l'Espagne, et devait alimenter la région marseillaise, l'île-de-France, et sans doute même l'Italie. Tout un réseau, toute une entreprise a donc été ébranlée. Comme l'explique le commissaire Clément Vivès, chef de la mission de lutte anti-drogue à la direction de la police nationale : "On est face à des organisations criminelles qui se comportent comme des entreprises dans une économie de marché - illicite - mais dans laquelle on retrouve les producteurs, les transporteurs logisticiens, les financeurs (sic)." 

"On est certains qu'une telle quantité de six tonnes n'est pas destinée à la revente d'une zone de sécurité prioritaire ou quartier sensible marseillais. Là, en l'occurrence, ils ont clairement perdu, se félicite le commissaire. On est face à une entreprise qui va déposer le bilan, c'est le but".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info