1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Valentin : quelle est l’origine de cette fête ?
2 min de lecture

Saint-Valentin : quelle est l’origine de cette fête ?

Si personne n’ignore la signification de la fête de la Saint-Valentin, en revanche, son origine est beaucoup plus obscure !

Aux États-Unis, les Américains dépensent en moyenne 196 dollars par personne pour la Saint-Valentin
Aux États-Unis, les Américains dépensent en moyenne 196 dollars par personne pour la Saint-Valentin
Crédit : Kristina Litvjak / Unsplash
Saint-Valentin : quelle est l'origine de cette fête ?
03:11
Jean-Baptiste Giraud - édité par Cassandre Jeannin

Ce dimanche 14 février nous fêtons la Saint-Valentin. Saurez-vous deviner quelle est la véritable origine de la fête des amoureux, parmi les trois propositions ci-dessous ? 


Réponse 1) Valentin était un prêtre qui vivait à Rome au IIIe siècle après Jésus-Christ. il mariait en secret les chrétiens qui étaient encore persécutés à l’époque, il fut décapité.
Réponse 2) Valentin de Terni était un moine qui vivait en Italie au VIe siècle. il s’opposa à l’empereur Claude II le Gothique qui voulait empêcher les mariages, pour pouvoir envoyer plus d’hommes à la guerre.
Réponse 3) Valentino était un coureur de jupons, habitant à Venise, contemporain de Casanova. Mais contrairement à son alter-ego qui ne renonça jamais à la débauche, Valentino se fit moine, devint un grand abbé, et fut canonisé au XVIe siècle.

En réalité, il y a deux bonnes réponses : la 1 et la 2, et l’on ne sait pas vraiment laquelle des deux est la bonne. Sans doute un peu des deux !


Reprenons : Valentin a bien vécu à Rome dans les années 200 et quelques, et a bien marié les chrétiens en secret. Le christianisme ne deviendra religion de l’Empire qu’une centaine d’années plus tard donc à l’époque, les chrétiens étaient bel et bien persécutés. Le pauvre Valentin fut capturé et aurait été décapité, dit-on, le 14 février 269.

À lire aussi


Mais il y a bien eu un autre Valentin au VIe siècle dont on ne sait pas s’il n’a pas aussi inspiré la fête de la St Valentin. Il était réputé pour ses dons de guérisseur. On lui attribue le miracle d’avoir rendu la vue à une jeune fille dont il était amoureux.  Ajoutez à cela que chez les Romains, il existait déjà une fête de la fertilité, les Lupercales, qui se célébrait entre le 13 et 15 février dans le calendrier julien. La fête de la St Valentin s’est donc greffée dessus, et a pris sa place.

La Saint-Valentin pour former des couples au hasard

Bien plus tard, à la fin du Moyen-Age, en Angleterre, dans l’aristocratie, la St Valentin consistait à former des couples au hasard, ce qui déplut fortement à l’Eglise catholique quand elle avait encore autorité là-bas. C’est à cette époque que la tradition des petits mots et des petits cadeaux, serait née. Une tradition qui a traversé l’Atlantique bien plus tard et donna le "Valentine's Day" aux États-Unis. Puis revint en Europe avec les GI, déployés sur une large partie du continent après la seconde guerre mondiale !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/