3 min de lecture
L'amour (image d'illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En cette journée de Saint-Valentin, mercredi 14 février, de nombreux jeunes Français basent leurs chances de trouver l'amour sur l'astrologie, qui connaît un engouement grandissant auprès d'eux. Les 18-24 ans sont près de 70% à croire en cette parascience et même 80% chez les 25-34 ans, selon un sondage Ifop publié en 2023.
Les vidéos pullulent sur les réseaux sociaux et les applications de rencontre en fonction des signes astrologiques se multiplient. RTL est partie à la rencontre de deux jeunes femmes qui se fient uniquement à l'astrologie pour rencontrer l'âme sœur. C'est le cas de Juliette, 28 ans, qui est fan d'astrologie depuis l'adolescence et qui consulte chaque mois son horoscope, avec une attention toute particulière pour le paragraphe sur l'amour.
Mais Juliette ne s'arrête pas là. Sur son téléphone portable, elle consulte régulièrement une application de rencontres particulière : "Là par exemple sur mon profil, dans les premières informations, c'est notifié que je suis Gémeaux. C'est une information qui est pour moi assez essentielle. J'ai des signes astrologiques avec lesquels je m'entends plus ou moins bien". Avant d'ajouter : "Désolé d'avance pour les Capricornes mais j'ai énormément de mal à m'entendre avec eux donc ce sont des profils que j'ai tendance à éviter".
Éconduire un homme à cause de son signe astrologique, Audrey n'hésite pas à le faire, elle aussi. "L'astrologie, au niveau du caractère, au niveau du travail, par rapport aux hommes, j'y crois à fond. Je pense que si je ne me reconnaîtrais pas aussi bien dans mon signe, peut-être que j'y croirais moins", confie-t-elle. Pour Audrey, l'astrologie est manière de se rassurer. La jeune femme aimerait désormais consulter une astrologue pour l'aider à trouver l'amour.
Au-delà de l'amour, les jeunes se tournent vers l'astrologie avant tout pour mieux se connaître, comme le décrypte Kristina Mossessiants, astrologue à Paris. "Pour beaucoup de personnes, c'est vraiment, expliquer leur comportement. La nouvelle génération cherche beaucoup à affirmer son identité et je pense que l'astrologie est la clé qui leur permet de mieux la cerner", explique-t-elle.
Cette clé a toutefois un coût. Il faut débourser 120 euros pour réaliser son thème astral qui est la cartographie du ciel avec la position des astres et son jour de naissance.
Les réseaux sociaux jouent également un rôle dans cet engouement pour l'astrologie. Si vous tapez #astro sur Instagram ou TikTok vous verrez plus de douze millions de publications avec des professionnels mais aussi des humoristes. Une bonne formule pour attirer les jeunes. D'ailleurs, notre spécialiste astro sur RTL Christine Haas a aussi sa chaine sur YouTube et est très sollicitée par les adolescents.
Mais cette quête de sens autour de l'astrologie ne touche pas seulement les jeunes. Selon un sondage Ifop publié en 2023, 58% des François croient en l'astrologie. C'est plus que les Américains qui ne sont que 30% à y croire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte