Attention aux arnaques. Le Parc Astérix a porté plainte après avoir découvert une dizaine de sites frauduleux imitant son site officiel pour vendre de faux billets aux visiteurs. Le parc d'attractions a reçu les premières alertes durant le week-end de Noël. Des visiteurs ont appellé pour signaler l'apparition d'un site très semblable à celui du parc, à quelques différences près, explique Damien Bancal, expert en cybercriminalité.
"D'abord, les tarifs totalement dérisoires qui ont pour mission d'attirer l'acheteur. Ensuite, attention au nom de domaine, lisez-le correctement. parcastérix.fr est la véritable adresse. Vérifiez bien qu'il ne manque pas un 'i' par exemple. Puis, troisième élément, il n'y a pas de possibilité de les contacter. Et puis, un élément qui est très important, c'est ce qu'ont fait plusieurs clients justement du Parc Astérix, c'est de téléphoner à la ligne officielle", détaille-t-il.
Le parc a donc reçu une dizaine d'appels et prévenu la gendarmerie. Seul problème, lorsque le site miroir a été supprimé, un deuxième est apparu pour prendre la relève. Le Parc Astérix a donc déposé plainte le même week-end auprès des services de cybercriminalité qui ont ouvert une enquête. À ce jour, on ne sait pas combien de personnes ont été victimes de ces sites miroirs. Ce n'est pas la première fois que des cybercriminels utilisent cette technique. L'été dernier, une trentaine de zoos en Europe ont été usurpés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte