Le maire UMP de Reims y était opposé, mais finalement, Saïd Kouachi a bien été enterré dans sa ville vendredi 16 janvier. "J'ai refusé l'achat de concession mais l'Etat m'a rappelé à mes obligations selon la législation", a déclaré à l'AFP Arnaud Robinet.
Le préfet a décidé qu'il serait enterré à Reims dans la plus grande discrétion
L'avocat de Saïd Kouachi
Selon nos informations, son épouse a accepté de ne pas assister à la mise en bière et à l'inhumation de son mari. L'avocat de Saïd Kouachi explique que "le maire s'est imposé à la demande d'inhumation et le préfet a été saisi. Il a décidé qu'il serait enterré à Reims dans la plus grande discrétion. À partir du moment où la décision a été prise, la mairie de Reims a travaillé en bonne intelligence pour que l'enterrement se passe dignement et dans la plus grande discrétion".
La discrétion était de mise pour cet enterrement qui s'est déroulé en pleine nuit à l'abri des regards. Aucun membre de la famille, pas même sa veuve n'était présent. C'est dans une tombe anonyme que le terroriste a été enterré. La mairie veut éviter d'en faire un lieu de pèlerinage ou de profanation.
Son frère cadet, Chérif Kouachi, devrait quant à lui être inhumé à Gennevilliers, où il vivait avant de perpétrer l'attentat contre Charlie Hebdo, qui a coûté la vie à douze personnes, le 7 janvier dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte