On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice du mensuel Regards,
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan).
Après l’enterrement des 17 victimes des attentats de la semaine dernière à Paris, la question très délicate de la sépulture des terroristes, notamment des frères Kouachi, se pose. Neuf jours après le drame, la question reste d'autant plus entière qu'Arnaud Robinet, le maire UMP de Reims, s'oppose catégoriquement à la possibilité de leur inhumation dans un cimetière de la commune où résidait depuis deux ans, Saïd, l'aîné des deux jihadistes.
"Si la demande en était faite, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour m'opposer à l'inhumation de l'un ou l'autre de ces individus à Reims", a expliqué le maire de la cité des sacres qui évoque un trouble à l'ordre public. "Je refuse qu'il y ait dans la commune une sépulture qui serve de lieu de recueillement ou de pèlerinage pour des fanatiques, ou de défouloir à des haines multiples", a-t-il estimé.
Que faire des dépouilles des jihadistes ?
Clémentine Autain estime que l’État doit prendre ses responsabilités et enterrer les dépouilles dans un cimetière public. Selon elle, ce geste témoignera d'une France qui garde son humanité, ses valeurs et sa dignité.
C'est le minimum des valeurs de notre République.
Clémentine Autain, directrice du mensuel Regards
Roland Cayrol, quant à lui, pense que le maire de la ville n'a pas l'autorité d'interdire l'inhumation des frères Kouachi, compte tenu de la loi. Cette dernière prévoit en effet que "le droit de sépulture sur une commune est dû à toute personne qui y réside, qui y est décédée ou qui y possède une sépulture de famille". Ce droit est aussi valable pour les deux terroristes.
Le droit à la sépulture est un droit absolu.
Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte