C'est bien à contrecœur que le maire de Gennevilliers va accepter que Chérif Kouachi, l'un des deux djihadistes auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, soit enterré dans sa ville, commune des Hauts-de-Seine où il résidait, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France de samedi 17 janvier.
Le maire de la ville, Patrice Leclerc (PCF), indique au journal n'avoir "pas le choix". "Comme tous les maires, je préférerais éviter d'enterrer un terroriste dans ma commune, mais j'applique la loi" qui stipule qu'un défunt peut être enterré dans la commune où il vivait, dans celle où il est mort ou là où est situé le caveau familial.
L'élu précise que la mairie de Gennevilliers a été contactée vendredi "par les Pompes funèbres générales de Paris pour nous faire part de la demande de Mme Kouachi de procéder à l'inhumation à Gennevilliers de son époux Chérif ainsi que de son beau-frère Saïd Kouachi".
Le maire précise toutefois qu'il refuse l'inhumation dans sa commune de Saïd Kouachi, l'aîné des deux frères, qui "était résidant de Reims et n'a aucune raison d'être enterré ici".
Il a refusé de communiquer l'éventuelle date de l'inhumation de Chérif Kouachi. Le maire UMP de Reims, Arnaud Robinet, a fait savoir vendredi qu'il s'opposait catégoriquement à la possibilité d'une inhumation des frères Kouachi dans un cimetière de sa commune, où Saïd résidait depuis environ deux ans.
Les deux frères Kouachi ont été abattus vendredi 9 janvier lors d'un assaut mené à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), deux jours après l'attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte