1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ryanair licencie 6 employés à cause d'une "fausse photo"
2 min de lecture

Ryanair licencie 6 employés à cause d'une "fausse photo"

La compagnie aérienne Ryanair a licencié 6 employés à cause d'une photo destinée à dénoncer leurs conditions de travail les montrant allongés par terre.

Un avion de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair (illustration).
Crédit : PAU BARRENA / AFP
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La compagnie aérienne low cost a licencié 6 employés accusés d'avoir publié une "fausse photo" d'eux allongés sur le sol de l'aéroport de Malaga, dans le but de dénoncer leurs conditions de travail.

"Les six membres d'équipages de Porto ont été licenciés le lundi 5 novembre (...) pour faute grave, après avoir mis en scène une fausse photo" dans le but de faire croire "qu'ils avaient été forcés de dormir sur le sol de la salle d'équipage de Malaga" (sud de l'Espagne), a déclaré Ryanair dans un communiqué. 

La compagnie a expliqué que son image avait été entachée par la publication de cette photo. Les faits se sont déroulés le 14 octobre dernier. Des tempêtes ont bloqué le trafic aérien, obligeant les membres d'équipage à passer la nuit à l'aéroport. 

Des employés s'étaient alors allongés par terre le temps d'une photo. Publiée sur Twitter et affirmant que les employés "dormaient sur le sol d'une salle d'équipage", elle avait servi à interpeller la direction

Des hôtels complets ?

À lire aussi

Le directeur des opérations, Peter Bellew, a réagi à la publication de la photo en expliquant que " malheureusement, tous les hôtels étaient pleins à Malaga".

"Nous savons tous que Malaga (...) et toute la Costa del Sol ont une offre de logement énorme, et surtout en octobre, pendant la basse saison", a rétorqué le syndicat espagnol Sticpla dans un communiqué reçu mercredi par l'AFP. Pour Luciana Passo, présidente du syndicat portugais SNPVAC, cette photo controversée était surtout une "manifestation du droit à l'indignation".

"Il y avait 24 membres d'équipage dans une salle avec huit chaises. Certains d'entre eux ont décidé de manifester leur indignation en s'allongeant par terre car les autres chaises étaient occupées, et une personne, qui ne faisait pas partie de l'équipage, a décidé de publier la photo sur les réseaux sociaux. Et ils finissent par être licenciés !", a dénoncé Luciana Passo, selon l'agence portugaise Lusa. 

"Une honte"

Ce licenciement est "une honte", a ajouté mercredi auprès de l'AFP Ernesto Iglesias, du syndicat espagnol USO. "On a justement dénoncé pendant la grève (européenne chez Ryanair en septembre, ndlr) que les salles d'équipage n'étaient pas habilitées pour se reposer", a-t-il souligné. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte