En Direct
1 min de lecture
Panneau nom de rues (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Changer d'adresse sans déménager, une bizarrerie de la loi 3 DS adoptée en 2022 qui oblige toutes les communes françaises à nommer l'intégralité des rues, impasses, ou allées des communes, y compris les villes de moins de 2.000 habitants, jusque-là épargnées. Un casse-tête cadastral pour les élus de ces collectivités locales qui représentent plus de 84 % des communes en France.
Jusque-là, plus de 200.000 voies demeuraient sans noms en France. Dans les prochaines semaines, 1,8 million de Français seront donc amenés à changer d'adresse. Une manière de faciliter la vie des secours, mais également des livreurs et des facteurs. Avoir une adresse précise avec un numéro et un nom de rue permet surtout de déployer la fibre et le très haut débit dans ses petites communes.
C'est la mairie qui est chargée de choisir le nom de ses rues, en consultant ou non ses habitants. Les noms sont ensuite soumis à l'approbation du Conseil municipal avant de figurer sur les panneaux d'indication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte