C'est ce qui s'appelle avoir du flair. En 2019, un antiquaire britannique achète une figurine pour 75 livres sterling, persuadé que celle-ci a appartenu à la famille royale. Début novembre, après des années de recherches, bingo ! L'oiseau en bois, recouvert de feuilles d'or, a appartenu à la deuxième des six épouses du roi Henri VIII, Anne Boleyn, au XVIe siècle.
"C'est une découverte spectaculaire car l'objet est en parfait état", a indiqué Paul Fitzsimmons auprès de CNN, comme le rapporte Ouest-France. Celle-ci est d'autant plus importante qu'"Anne Boleyn est probablement la femme la plus célèbre de tous les temps" et que le roi Henri VIII "a fait tout son possible pour effacer toute trace d'elle" en retirant "tous ses emblèmes du palais", a ajouté l'antiquaire.
Désormais estimée 200.000 livres sterling, soit environ 270.000 euro, la figurine ne sera cependant pas proposé à la vente. Paul Fitzsimmons souhaite le retour de l'objet "là où il devrait être, (...) au palais de Hampton Court", la résidence historique d'Anne Boleyn et du roi Henri VIII. Celle-ci se situe au sud-ouest du Grand Londres, sur la rive gauche de la Tamise. C'est d'ailleurs en comparant la figurine avec un dessin retrouvé dans ce château que l'antiquaire a pu l'identifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte