1 min de lecture Social

Routiers : la CFDT se réjouit de l'accord avec le gouvernement

INVITÉ RTL - Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Routiers, se félicite de l'accord obtenu avec le gouvernement sur la rémunération du secteur.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Routiers : la CFDT se réjouit de l'accord avec le gouvernement Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Un accord a été trouvé mercredi entre le gouvernement, les syndicats et le patronat du transport routier, pour négocier l'application de la réforme du droit du travail. Cet accord permet de sanctuariser des annexes de rémunération menacées par la réforme du Code du travail, et garantit le maintien des diverses primes, des frais de déplacement ou encore du 13e mois dans le transport interurbain de voyageurs.

"Le socle minimum de nos rémunérations est garanti. Tout est sanctuarisé. C'était une volonté patronale et des salariés, et nous avons obtenu un accord", a réagi Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Routiers, invité de RTL. "Le secteur du transport est spécifique, il fallait sanctuariser les rémunérations pour éviter une concurrence déloyale", a-t-il précisé.

Près d'une semaine après une rencontre houleuse, le gouvernement a finalement entendu les demandes des syndicats et du patronat, "unanimes" selon Patrick Blaise. "Après avoir bien expliqué, le gouvernement a compris les spécificités de notre métier, nos interlocuteurs ont compris qu'il fallait absolument inclure les rémunérations pour avoir cet accord", a ajouté le secrétaire général de la CFDT Routiers.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Social Transports Code du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants