1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rouen : la statue de Napoléon bientôt remplacée par celle de Gisèle Halimi ?
1 min de lecture

Rouen : la statue de Napoléon bientôt remplacée par celle de Gisèle Halimi ?

Elle trône devant l'Hôtel de Ville de Rouen depuis 1865, mais la statue de Napoléon pourrait bien être remplacée par celle de Gisèle Halimi.

La statue de Napoléon, Place de de l'Hôtel de Ville.
La statue de Napoléon, Place de de l'Hôtel de Ville.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Rouen : la statue de l'Empereur Napoléon bientôt remplacée ?
00:41
Rouen : la statue de l'Empereur Napoléon bientôt remplacée ?
00:41
Charlotte Diry

C'est une idée qui a été lancée par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Afin de féminiser l'espace public la statue de Napoléon pourrait être remplacée par celle de Gisèle Halimi. 

La statue de Napoléon trônait depuis 156 ans devant la mairie, mais depuis 2020, celle-ci a été délogée pour être rénovée. En attendant, la statue a été remplacée par une représentation de l'Empereur sur un vélo et habillé en livreur. Une œuvre réalisée par l’artiste-plasticien Mieszko Bavencoffe

Toutefois, la statue originale de Napoléon pourrait ne pas revenir sur son socle, puisque le maire socialiste de la ville a exprimé sa volonté de féminiser l'espace public. Et c'est une statue de Gisèle Halimi, célèbre avocate et militante féministe décédée en 2020, qui pourrait détrôner l'Empereur. Une décision qui ne semble pas au goût de tous mais que défend l'adjointe au maire Laura Slimani. 

Moins de 5% des rues Rouennaises portent le nom d'une femme

"L'enjeux n'est pas tant de créer une polémique autour de la figure de Napoléon. Mais il est surtout de faire en sorte qu'à Rouen, la place des femmes puisse être renforcée dans notre ville, dans notre espace public." justifie Laura Slimani à nos confrères de M6. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/