1 min de lecture
La statue de Napoléon, Place de de l'Hôtel de Ville.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une idée qui a été lancée par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Afin de féminiser l'espace public la statue de Napoléon pourrait être remplacée par celle de Gisèle Halimi.
La statue de Napoléon trônait depuis 156 ans devant la mairie, mais depuis 2020, celle-ci a été délogée pour être rénovée. En attendant, la statue a été remplacée par une représentation de l'Empereur sur un vélo et habillé en livreur. Une œuvre réalisée par l’artiste-plasticien Mieszko Bavencoffe.
Toutefois, la statue originale de Napoléon pourrait ne pas revenir sur son socle, puisque le maire socialiste de la ville a exprimé sa volonté de féminiser l'espace public. Et c'est une statue de Gisèle Halimi, célèbre avocate et militante féministe décédée en 2020, qui pourrait détrôner l'Empereur. Une décision qui ne semble pas au goût de tous mais que défend l'adjointe au maire Laura Slimani.
"L'enjeux n'est pas tant de créer une polémique autour de la figure de Napoléon. Mais il est surtout de faire en sorte qu'à Rouen, la place des femmes puisse être renforcée dans notre ville, dans notre espace public." justifie Laura Slimani à nos confrères de M6.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte