1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rhône : après des jets de projectiles, une vingtaine d’individus blessent un policier
1 min de lecture

Rhône : après des jets de projectiles, une vingtaine d’individus blessent un policier

Pour la deuxième nuit consécutive, Rillieux-La-Pape (Rhône) a été le théâtre de violences urbaines. Des bus ont été incendiés et un policier a été blessé par des projectiles.

L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des violences urbaines ont éclaté dans la soirée du vendredi 1er novembre à Rillieux-La-Pape (Rhône), pour la deuxième nuit consécutive. Des bus ont été incendiés et des projectiles ont été jetés sur les forces de l'ordre, a appris l’Agence France Presse auprès de la préfecture.

Aux alentours de 22 heures, "une vingtaine d'individus" ont caillassé deux bus de la société des Transports en commun lyonnais (TCL) avant d'y mettre le feu. Les forces de l'ordre, arrivées pour intervenir, ont alors essuyé des tirs de projectiles et un policier a été légèrement blessé au visage.

Sur des images vidéo publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les carcasses de deux bus en proie aux flammes, sur une voie leur étant réservée, dégageant une importante fumée noire, près d'immeubles d'habitation.

Des renforts CRS déployés

La préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, s’est rendue sur place dans la soirée. "Des renforts CRS sont déployés dès ce soir à Rillieux et seront mobilisés ce week-end aux côtés des effectifs de la Police nationale et de la police municipale", a indiqué la préfecture dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter). "Des investigations sont en cours pour retrouver les auteurs qui devront répondre de leurs actes. L'État agira avec fermeté", écrit-elle.

À écouter aussi

Dans la soirée du jeudi 31 octobre, de tels incidents étaient déjà survenus à Rillieux-La-Pape. Plusieurs voitures et des poubelles avaient été incendiées par des personnes au visage dissimulé par une capuche. Trois individus avaient été interpellés.

Selon Alexandre Vincendet, maire de cette commune, ces interpellés sont mineurs. "Au-delà des procédures judiciaires qui seront engagées à leur encontre (...) Il va de soi que ces délinquants, tous mineurs, et leurs parents, s'exposent à la suspension des aides facultatives de la municipalité et du centre communal d’action sociale", a-t-il écrit sur sa page Facebook.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte