Facebook a pris ses responsabilités. Le réseau social de Mark Zuckerberg a réglé à l'amiable une affaire dans laquelle il était poursuivi pour avoir laissé publier des photos dénudées d'une adolescente nord-irlandaise, a confirmé mercredi 10 janvier à l'AFP Pearse McDermott, l'avocat de la jeune fille dont l'identité n'a pas été communiquée.
Cet accord confidentiel passé avec le géant américain va notamment permettre à l'adolescente de "rembourser les frais de justice" engagés, a détaillé son avocat.
La jeune fille avait en effet entamé des poursuites au civil pour réclamer des dommages et intérêts pour négligence, usage frauduleux d'informations personnelles et infraction à la loi sur la protection des données. Lors de la procédure, ses avocats avaient même comparé l'usage de photos personnelles dénudées à de la maltraitance.
L'affaire avait été engagée en 2014, lorsque l'adolescente de 14 ans à l'époque avait signalé la publication répétée sur une "shame page" (une "page de la honte'") d'une photo où elle était dénudée. Facebook avait échoué une première fois, en septembre 2016, à faire classer le dossier, clamant avoir supprimé la photo dès son signalement.
Interrogé, un porte-parole de Facebook n'a pas souhaité commenter la conclusion de cet accord à l'amiable, se contentant d'évoquer son engagement en faveur d'une amélioration constante de ses services et d'une écoute des usagers. Il a précisé avoir mis en place depuis mars 2017 des outils de lutte contre les pratiques dites de "revenge porn", qui consistent à diffuser des clichés ou vidéos intimes de proches.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.