François-Xavier Selleret, directeur général de l'AGIRC-ARRCO, lance les "Rendez-vous de la retraite". Cette semaine, ses équipes partent à la rencontre des actifs dans 15 villes de France pour parler avec eux de leur retraite et notamment de leur retraite complémentaire. "Plutôt que d'attendre que les personnes viennent nous voir, nous avons décidé d'aller à leur rencontre pour leur donner des outils d'aide à la décision", explique-t-il au micro de RTL.
D'après "Le Baromètre de la retraite Malakoff Médéric", les Français se préoccupent globalement trop tard de leur retraite. C'est la principale conclusion de cette étude réalisée par OpinionWay auprès de 1.014 retraités et 1.016 cotisants de 50 ans et plus du secteur privé, dont les résultats ont été diffusés ce lundi 23 mai en exclusivité sur RTL. Selon l'organisme, il faudrait commencer à préparer sa retraite dès l'âge de 40 ans. C'est pourquoi, les professionnels sensibiliseront des élèves de troisième à la question.
L'AGIRC et l'ARRCO, ce n'est pas un euro de dette. C'est 60 milliards de réserves
François-Xavier Selleret, directeur général de l'AGIRC-ARRCO
Un accord national interprofessionnel relatif aux retraites complémentaires a été signé en octobre 2015. "Par cet accord, les partenaires sociaux qui gèrent l'AGIRC et l'ARRCO se sont donnés les moyens d'assurer la pérennité de la retraite complémentaire à court et moyen terme. L'AGIRC et l'ARRCO, ce n'est pas un euro de dette. C'est, au contraire, 60 milliards d'euros de réserves."
Cet accord incite clairement les salariés à différer leur départ à la retraite. "Les partenaires sociaux ont mis en place un système de retraite à la carte qui permet à chacun d'entre nous de choisir sa date de départ en retraite, détaille François-Xavier Selleret. Pour inciter à prolonger l'activité, ils ont décidé que la personne qui souhaite décaler son âge de départ aura une augmentation de sa retraite. Si elle décale de deux ans, elle aura acquis des points, elle aura 10% de plus pendant un an."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte