Les syndicats et le patronat se retrouvent ce lundi pour reprendre les négociations sur les retraites complémentaires. Les débats, entamés au début du printemps, portent sur un plan de sauvetage des régimes Agirc et Arrco qui accumulent les déficits. Les deux caisses de retraite n'auront plus un sou de côté, respectivement en 2018 et 2020. Pour remédier à cette situation, le Medef a suggéré de repousser l'âge légal du départ à la retraite pour valoriser un peu plus les cotisations sociales.
Les salariés du privé sont donc encouragés à ne prendre leur retraite qu'à 65 ans au lieu de 62. Cette proposition sera accompagnée d'une série d'imputations sur les retraites complémentaires de ceux qui veulent un départ anticipé. La réduction serait ainsi de 30 % à 62 ans, de 20 % à 63 ans et de 10 % à 64 ans. En exemple, un employé qui gagne 2.000 euros par mois sera touché d'une baisse mensuelle de 167 euros pour le premier cas. Les syndicats sont vent debout contre le projet, malgré le principe d'une décote sur les régimes complémentaires qui semble déjà acquise.
- Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, est opposé au rachat de Bouygues par SFR. "Le temps n'est pas à des rapprochements opportunistes", a-t-il déclaré.
- Deux jours après deux fusillades qui ont fait deux blessés à Grenoble, un jeune homme de 19 ans a été tué samedi soir sur une place bondée de Saint-Martin-d'Hères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte