1 min de lecture Retraites

Retraites : pour l'UNSA, le discours de Philippe a amplifié la colère des cheminots

INVITÉ RTL - Didier Mathis, secrétaire général de l'UNSA-ferroviaire, les annonces d'Édouard Philippe n'ont pas apaisé la gronde sociale, bien au contraire.

fallait l'inviter- L'Entretien du jour Thomas Sotto
>
Retraites : pour l'UNSA-ferroviaire, le gouvernement a amplifié la colère des cheminots Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Noé Blouin

Scrutées de près par les syndicats, les annonces d'Édouard Philippe sur la réforme des retraites n'ont pas calmé la colère des grévistes. Pour Didier Mathis, elles ont même radicalisé un peu plus les cheminots, en essayant de diviser ce corps social. "C'est la dernière chose qu'il faut faire", estime le secrétaire général de l'UNSA-ferroviaire au micro de RTL.

Il déplore également le manque de clarté du gouvernement dans ses intentions. "Ce qui est choquant dans ce qu'il (Édouard Philippe) a dit à midi (ce mercredi 11 décembre), il parle d'universalité, tout le monde pareil, un point cotisé égale les mêmes droits, sauf pour les pompiers, policiers et l'armée. Ce n'est déjà plus un régime universel, il y a 3 exceptions, donc il se contredit. Ce gouvernement-là, depuis qu'il est en place, il ne cesse que de donner des injonctions paradoxales", affirme Didier Mathis.
Le secrétaire d'État à la Jeunesse, Gabriel Attal, déclarait le 10 décembre dernier sur RTL, que l’exécutif ferait tout pour que la grève ne dure pas jusque Noël. S'il en croit Didier Mathis, pour sortir de la crise la balle est dans le camp d'Édouard Philippe. "Nous tiendrons le temps suffisant pour que le gouvernement revienne à la raison et surtout s'assoit à la table des négociations", avance-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants