1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites : deux syndicats d'Air France appellent les navigants à la grève
1 min de lecture

Retraites : deux syndicats d'Air France appellent les navigants à la grève

Deuxième syndicat représentatif pour les hôtesses et stewards d’Air France, le SNGAF appelle les personnels navigants à se mettre "tous en grève" de lundi 6 à jeudi 9 décembre.

Des avions Air France (Illustration).
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Spaf, syndicat de pilotes, et le SNGAF, syndicat d'hôtesses et stewards, appellent les personnels navigants d'Air France à faire grève la semaine prochaine contre la réforme des retraites, a appris l'AFP jeudi 2 janvier auprès de ces organisations.

Côté pilotes, "le Spaf appelle à la grève lundi et mardi", a indiqué à l'AFP Grégoire Aplincourt, président de cette organisation, deuxième syndicat représentatif de pilotes chez Air France. Le Spaf avait qualifié la semaine dernière d'"enrobage imprécis et insuffisant" les annonces du gouvernement sur l'avenir de la CRPN, la caisse autonome de retraite complémentaire du personnel navigant.

Deuxième syndicat représentatif pour les hôtesses et stewards d'Air France, le SNGAF appelle les personnels navigants à se mettre "tous en grève" de lundi à jeudi, a-t-il annoncé dans un communiqué, où il lance aussi un appel à manifester "dans les rues" et à "descendre des nuages".

Le SNGAF considère que "les propositions du gouvernement ne mènent qu'à la disparition pure et simple de la CRPN". La CRPN est la caisse de retraite complémentaire autonome des pilotes, hôtesses et stewards. Elle est dotée de 5 milliards d'euros de réserves.

À écouter aussi

La semaine dernière, quatre syndicats d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa PNC, Unac et UNPNC) avaient suspendu un appel à faire grève à partir de vendredi, après avoir considéré qu'ils avaient obtenu du gouvernement des assurances sur le maintien de la CRPN. L'âge de départ à la retraite à 55 ans pour le personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards) doit néanmoins disparaître progressivement pour les générations nées après 1987, pour converger vers 60 ans, avait indiqué le SNPNC.

Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes, a lui levé son préavis de grève après avoir reçu "des éléments précis et engageants" concernant le maintien de la CRPN et la possibilité pour les pilotes de partir à la retraite à taux plein à 60 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte