1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites complémentaires: nouvelle négociation "compliquée"
2 min de lecture

Retraites complémentaires: nouvelle négociation "compliquée"

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Retraites complémentaires
Retraites complémentaires
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les auditeurs ont la parole du 16 octobre 2015
00:29:51
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Retraites complémentaires: nouvelle négociation "compliquée"

Syndicats et organisations patronales se réunissent aujourd'hui pour tenter de sauver l'avenir des régimes de retraites complémentaires lors d'une énième séance de négociation que tous prédisent "difficile". 
   
Dès 9H00, patronat (Medef, CGPME, UPA) et syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC) ont rendez-vous au siège du Medef à Paris pour la sixième fois depuis le début des négociations en février, afin de trouver une solution pour renflouer les caisses déficitaires des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés du privé). 

Avec la crise économique, l'arrivée des papy boomers à la retraite et le chômage de masse, l'Agirc et l'Arrco ont vu leurs déficits cumulés se creuser à  plus de 3 milliards d'euros en 2014. 
   
Si rien n'est fait, leurs réserves, permettant de compenser ces pertes, seront épuisées d'ici à 2018 pour l'Agirc, 2027 pour l'Arrco. Et les cadres verraient leurs pensions complémentaires amputées de 11% dès 2018. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean-François Pilliard, vice-président du Medef en charge du social.

La rédaction vous recommande

Le XV de France peut-il battre les All Blacks ?

Le manager du XV de France Philippe Saint-André a prôné l'homéopathie comme remède-miracle pour battre les All Blacks en quart de finale de Coupe du monde, prescrivant seulement trois changements pour suivre un mot d'ordre : fluidifier le jeu. 
   
Pas de grand chambardement donc malgré l'enjeu et malgré la préoccupante défaite subie dimanche dernier face à l'Irlande (24-9) lors du dernier match de  poule. 

Le commando chargé de déboulonner les All Blacks demain (21H00 françaises) au Millennium Stadium de Cardiff sera sensiblement le même que le week-end précédent, hormis trois retouches ciblées, comme Morgan Parra à la mêlée. 
   
L'idée, cette fois, est de réussir à conserver le ballon et de la vitesse dans le jeu, après la copie vide rendue en ce domaine dimanche dernier. "Si on regarde jouer la Nouvelle-Zélande, ce sera compliqué. Il faudra qu'on prenne en mains notre destin, qu'on impose notre jeu", plaide ainsi Philippe Saint-André, en demandant de "jouer à la française". 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France.


Le XV de France peut-il battre les All Blacks ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Sondage
Rugby : le XV de France peut-il battre les All Blacks ?*
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre