Quel est le point commun entre l'écurie Mercedes en Formule 1 et l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby ? A priori, aucun. Pourtant, il existe bien une personne reliant ces deux entités : un psychiatre. Ancien capitaine de l'équipe de football des All Blacks, il accompagne désormais les rugbymen du pays. Le consultant de RTL, Ian Borthwick, explique le rôle de son compatriote auprès des champions du monde : "Ce psychiatre leur a donné deux clés : la tête rouge et la tête bleue."
Que signifient donc ces deux termes étranges ? Ian Borthwick explique : " Le rouge, c'est quand le joueur est tendu et qu'il ne maîtrise plus ses nerfs. Le bleu, c'est quand le joueur est lucide et qu'il peut prendre les bonnes décisions. Le psychiatre leur a appris à identifier ces deux états. Il considère que le cerveau, les émotions, sont comme un muscle et il faut travailler dessus. On ne le voit jamais mais il aide beaucoup les All Blacks."
L'atout secret des Néo-Zélandais sera donc de nouveau présent aux côtés de ses joueurs face aux Français, samedi 17 octobre (21h) pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Et si lors de cette confrontation, le capitaine des All Blacks Richie McCaw piétine le sol, c'est que cela le "ramène à ses racines, à la terre". Ça ne s'invente pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte