3 min de lecture Baccalauréat

Résultats bac 2019 : où, quand et comment les consulter ?

743.594 candidats ont tenté cette année de décrocher le baccalauréat. Ils seront fixés le vendredi 5 juillet 2019, jour de publication des résultats.

Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration)
Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Deux semaines après la fin des épreuves, l'heure de vérité. Les résultats du baccalauréat 2019 seront connus le vendredi 5 juillet 2019. Les épreuves, elles, se sont déroulées du lundi 17 au lundi 24 juin. Les résultats seront dévoilés à des horaires différents selon les académies.

Ils seront consultables sur le moteur de recherche RTL, ou sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Les élèves peuvent voir leurs notes gratuitement et librement (sans mot de passe). Les résultats de toutes les académies sont répertoriés sur cette plateforme.

Ils sont aussi affichés simultanément dans les centres d'examen ou de délibération. Les élèves doivent s'y rendre pour récupérer leurs notes. Il est nécessaire pour cela de présenter une pièce d'identité et le numéro de candidat. Les relevés de notes sont importants puisque le diplôme du baccalauréat n'est récupéré que plus tard dans l'année.

Les élèves ayant obtenu une note moyenne entre 8/20 et 10/20 sont admis aux épreuves de rattrapage. Elles seront organisées rapidement après la publication des résultats. Les élèves doivent alors choisir une ou deux matières pour tenter de gagner des points et atteindre la moyenne de 10 qui leur permettra de décrocher le diplôme.

La publication des résultats dans chaque académie

À lire aussi
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019 rentrée scolaire
Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée

Académie d’Aix-Marseille : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie d’Amiens : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Besançon : le 5 juillet à partir de 9 heures pour les baccalauréats professionnels, à partir de 10 heures pour les baccalauréats généraux et à partir de 11 heures pour les baccalauréats technologiques.

Académie de Bordeaux : le 5 juillet à partir de 9 heures pour les baccalauréats généraux et technologiques, et à partir de 14 heures pour les baccalauréats professionnels.


Académie de Caen : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Clermont-Ferrand : le 5 juillet à partir de 9 heures.

Académie de Corse : le 5 juillet à partir de 10 heures.
Académie de Créteil : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Dijon : le 5 juillet à partir de 9 heures.

Académie de Grenoble : le 5 juillet à partir de 9 heures.

Académie de Guadeloupe : le 5 juillet à partir de 8 heures pour les baccalauréats généraux et technologiques, et à partir de midi pour les baccalauréats professionnels.

Académie de Guyane : le 2 juillet à partir de 14 heures pour les baccalauréats professionnels et à partir de 17 heures pour les baccalauréats généraux et technologiques.

Académie de La Réunion : le 5 juillet à partir de 8 heures pour les baccalauréats généraux et technologiques, et à partir de 9 heures pour les baccalauréats professionnels.

Académie de Lille : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Limoges : le 5 juillet à partir de 9 heures pour les baccalauréats généraux et technologiques, et à partir de 10 heures pour les baccalauréats professionnels.

Académie de Lyon : le 5 juillet à partir de 8h30.

Académie de Marseille : le 5 juillet à partir de 8 heures. 

Académie de Martinique : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Mayotte : le 29 juin pour les baccalauréats professionnels et le 2 juillet pour les baccalauréats généraux et technologiques.

Académie de Montpellier : le 5 juillet à partir de 10 heures.


Académie de Nancy-Metz : le 5 juillet à partir de 9 heures pour les baccalauréats professionnels et à partir de 10 heures pour les baccalauréats généraux et technologiques.

Académie de Nantes : le 5 juillet à partir de 9 heures.
Académie de Nice : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie d’Orléans : le 5 juillet à partir de 8h30 pour les baccalauréats généraux et technologiques, et à partir de 10h30 pour les baccalauréats professionnels.

Académie de Paris : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Poitiers : le 5 juillet à partir de 8 heures.

Académie de Reims : le 5 juillet à partir de 8h30 pour les baccalauréats technologiques, à partir de 10 heures pour les baccalauréats généraux, et à partir de 13 heures pour les baccalauréats professionnels.

Académie de Rennes : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Rouen : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Strasbourg : le 5 juillet à partir de 9 heures pour les baccalauréats généraux et technologiques, et à partir de 11 heures pour les baccalauréats professionnels.

Académie de Toulouse : le 5 juillet à partir de 10 heures.

Académie de Versailles : le 5 juillet à partir de 10 heures.


Dès publication, les résultats du bac seront disponible sur notre moteur de recherche RTL.frdépartement par département pour chacune des séries.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants