C'est à Ploërmel, une petite commune du Morbihan en Bretagne, qu'Antoine Prouff a réalisé l'exploit d'obtenir une moyenne générale de 20,21 sur 20 aux épreuves du baccalauréat 2015 qu'il a donc obtenu haut la main. Le jeune homme du Lycée La Mennais a pourtant le triomphe modeste. "20,21. Je ne réalise pas trop mais bon en même temps je garde les pieds sur terre et je suis content parce que c'est le travail qui paye", explique-t-il ainsi au micro de RTL.
Sa note lui inspire tout de même quelques interrogations, notamment sur l'épreuve de physique très contestée cette année. "Ça faisait appel à des choses qu'on n'avait pas forcément vu, je sais que ce n'était pas évident et moi-même il y a une question que je n'ai pas pu terminer et pourtant j'ai eu 20. Alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais c'est vrai que l'épreuve était dure", reconnait-il devant deux de ses camarades de classe.
Dans le détail, son bulletin est éloquent. 20/20 en physique, en mathématiques et en espagnol, 19 en anglais, en français et en TPE (l'examen de première), 18 en philosophie et en sciences de la vie et de la terre et 15, sa plus mauvaise note, en histoire-géographie et en sport. C'est donc grâce au bonus des options avec deux autres 20/20, en musique et en latin, qu'il dépasse la note maximale, suscitant l'admiration de ses amis.
Il persévère dans tout ce qu'il fait et il réussit dans tout ce qu'il fait aussi donc je suis très fière de lui
Claire, une camarade
"C'est impressionnant quand même. Dans notre lycée c'est lui le meilleur, on dirait même l'élite", lance l'un d'entre eux au micro de RTL. Claire, assise à ses côtés, reprend de plus belle. "Je ne doutais pas de ses capacités. Je sais qu'il travaille, il persévère dans tout ce qu'il fait et il réussit dans tout ce qu'il fait aussi donc je suis très fière de lui".
À la rentrée, le petit prodige quittera Ploërmel pour Versailles et intégrera une "prépa" mathématiques-physique à Sainte-Geneviève.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.