1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Restos du Cœur : "La pauvreté ne recule pas", dit Olivier Berthe
1 min de lecture

Restos du Cœur : "La pauvreté ne recule pas", dit Olivier Berthe

INVITÉ RTL - Le président des Restos du Cœur espère trouver de nouveaux relais de croissance pour permettre à l'association de couvrir les besoins des bénéficiaires.

Les Restos du coeur ont achevé leur 30ème campagne hivernale
Les Restos du coeur ont achevé leur 30ème campagne hivernale
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En un peu plus de quatre mois de campagne hivernale, près d'un million de personnes ont bénéficié de l'aide des Restos du Cœur. Un chiffre stable par rapport à l'année dernière qui ne saurait cependant masquer "la situation de plus en plus désespérée de certaines familles", regrette Olivier Berthe, président de l'association. "La pauvreté ne recule pas. Dans les activités qui touchent la grande pauvreté, les activités dans la rue notamment, le nombre de demandes augmente", assure-t-il.

De 8 millions de repas distribués à sa création, l'association fondée par Coluche est passée à plus de 130 millions l'an dernier. Pour réussir à couvrir tous les besoins à l'avenir, Olivier Berthe demande "aux pouvoirs publics de l'aider à trouver, très vite, des relais de croissance". "C'est dans les dons agricoles et les dons en nature qu'on peut trouver ces nouvelles formes de générosité", estime-t-il.

La polémique des Enfoirés est derrière lui

Olivier Berthe souhaiterait également que le gouvernement étende les incitations fiscales à de nouvelles filières. "Il nous a entendu sur le lait, sur les œufs, c'est nouveau, sur les fruits et légumes transformés", explique-t-il. "Mais on se rend compte qu'il est encore réticent à ouvrir au niveau des filières de la viande. Pourtant, les industriels nous ont dit qu'ils étaient prêts à y aller. Il faut lever les verrous administratifs et fiscaux".

Enfin, Olivier Berthe estime que la polémique autour de la chanson des Enfoirés est désormais "close". "Les Français l'ont compris. Je crois qu'il faut maintenant passer à ce qu'apportent les Enfoirés". Le concert Sur la route des Enfoirés a réuni près de 11 millions de téléspectateurs vendredi sur TF1. L'an passé, la troupe d'artistes avait permis à l'association de récolter près de 22,5 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires