Les Restos du Cœur ont encore été extrêmement sollicités. Lancée le 30 novembre, la 31e campagne hivernale de l'association a pris fin dimanche 20 mars. Le bilan est toujours aussi impressionnant : près de 950.000 personnes ont bénéficié de l'aide apportée par les 70.000 bénévoles répartis dans toute la France. Au total, ce sont 130 millions de repas qui ont été servis, un chiffre relativement stable par rapport à l'année précédente (128,5 millions). "Le niveau de la pauvreté reste le même mais les situations de détresse que l'on constate dans nos centres de distribution ou dans la rue sont de plus en plus aiguës", explique le président Olivier Berthe au micro de RTL.
Au cours de cette campagne, qui a connu une fréquentation en hausse de 5% dès la première semaine, l'association fondée par Coluche a constaté une évolution dans le profil des personnes qui viennent solliciter de l'aide dans les centres de distribution. "On a des chômeurs, c'est la majorité, mais de plus en plus de femmes seules avec enfants, de jeunes, de personnes âgées et des travailleurs pauvres. Dans la situation agricole que traverse notre pays, on a aussi parfois des agriculteurs qui n'ont plus de trésorerie", indique Olivier Berthe. Mais le plus alarmant, c'est que les bénévoles qui arpentent les rues tombent "assez régulièrement" sur des familles.
Pour les actions d'aide aux plus démunis, les Restos du Coeur constatent "une augmentation de la générosité" des Français depuis 2008. Toutefois, la collecte de dons cette année a connu une "chute assez brutale" dans la foulée des attentats du 13 novembre. "Les personnes ont eu d'autres préoccupations, on peut bien le comprendre, et on n'a pas tout à fait rattrapé cette chute. Pour autant, sur le reste de l'année, les Français continuent de soutenir fortement l'action des Restos", assure le président de l'association.
Le seul vrai bémol de cette campagne est peut-être à mettre au crédit de l'État qui n'a pas encore ouvert le dispositif d'incitation fiscale aux fruits et légumes transformés qu'il avait pourtant annoncé il y a quelques mois. "Entre les annonces et la mise en oeuvre, il se passe un petit peu de temps. Mais le temps administratif n'est pas le temps associatif. Nous, pendant ce temps, on continue d'acheter nos fruits et légumes et d'avoir des millions de personnes qui souhaitent qu'on les soutienne", explique Olivier Berthe qui salue la générosité des agriculteurs qui "continuent à donner du lait".
Désormais, c'est la campagne d'été qui va prendre le relais dans plus de trois-quarts des centres déjà ouverts. La collecte nationale réalisée les 11 et 12 mars va ainsi permettre de distribuer plus de 7 millions de repas supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte