1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : lustres brillants, chapelles colorées, sculptures en bois... Plongée au cœur de la cathédrale rénovée
2 min de lecture

Notre-Dame : lustres brillants, chapelles colorées, sculptures en bois... Plongée au cœur de la cathédrale rénovée

Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au grand public le 8 décembre prochain. RTL a pu découvrir en avant-première l'intérieur de la cathédrale rénovée, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée.

Des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 11 avril 2024
Crédit : Mathilde BELLENGER / AFP
NOTRE-DAME - Plongée au cœur de la cathédrale rénovée
00:03:10
NOTRE-DAME - Des tensions entre le pape et Emmanuel Macron ?
00:01:04
NOTRE-DAME - Comment assister à la réouverture ?
00:00:57
Marie Guerrier - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée, Notre-Dame de Paris, comme neuve, va rouvrir au monde et au grand public le 8 décembre prochain, au lendemain des cérémonies officielles. Emmanuel Macron effectuera une dernière visite du chantier ce vendredi 29 novembre. 

Tous ceux qui ont vu la cathédrale rénovée ces dernières semaines parlent d'un effet incroyable quand on passe les portes. Dans la nef, haute de 35 mètres, la blondeur de la pierre, sa clarté donne une impression de hauteur est encore plus grande que ce qu'on pouvait connaître avant l'incendie où la pierre était encrassée, sombre. Le regard s'élève vers le haut de la nef dès qu'on entre. Le long des piliers, il y a des lustres tout beaux, 13 au total, tout brillants de chaque côté de la nef. 

Quand on fait le tour du chœur, il y a une succession de chapelles où l'on découvre des couleurs que personne n'avait jamais vu. Des peintures qui étaient sous la crasse et qui ont bénéficié d'une rénovation après l'incendie. On y découvre des rouges vifs, du vert cru, du bleu intense, des liserés sur les piliers. Tous les plafonds des chapelles ont été restaurés. Tout autour du chœur, il y a des sculptures en bois, qui forment la clôture, et là aussi se dévoilent des couleurs plus vues depuis longtemps.

Il y a cinq ans, à la croisée du transept, tout s'était écroulé, le sol avait été abîmé par la chute de la toiture. Tout a été refait, les tailleurs de pierres ont refait à l'identique les ogives. Les pierres sont magnifiques. très blondes, d'une clarté incroyable. Entre les pierres qui n'étaient pas tombées et le reste de la nef rénovée, il n'y a pas de différence. La rénovation a permis de retrouver une unité dans cette cathédrale de Notre-Dame de Paris.

À lire aussi

De plus, dans cette croisée du transept, il y a une statue qui a retrouvé sa place : la statue de la Vierge à l'enfant. Une statue miraculée car tous les gravats étaient tombés à ses pieds.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte