2 min de lecture École

Rentrée des classes : les nouveautés de l'école

REPLAY - Des millions de jeunes s'apprêtent à retourner sur les bancs de l'école, tour d'horizon des nouveaux programmes et enseignements..

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
3 mn pour comprendre du 30/08/2015. Crédit Image : AFP / Archives, Fred Dufour | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et James Abbott

La rentrée des classes arrive à grands pas et les nouveautés sont nombreuses pour cette année 2015. Pour les plus petits, en maternelle, les jeunes écoliers vont avoir de nouveaux programmes. Des programmes plus ludiques, avec plus de jeux, plus d'activités en petits groupes. Ils passeront aussi plus de temps à découvrir des mots, du vocabulaire.

Le seul problème c'est que les enseignants disent n'avoir toujours pas été formés à ces nouveaux programmes. "Il y a une sorte de gâchis, regrette Sébastien Sihr, le représentant du principal syndicat, le SNUIPP. On a des programmes de qualité et un ministère incapable de préparer les enseignements à mettre en oeuvre ces nouveaux programmes." Donc une nouveauté à surveiller, pour voir si ces programmes s'appliquent bien.

Une nouvelle évaluation au début du CE2

En primaire, et plus particulièrement en CE2, les enfants auront une petite évaluation dans les prochaines semaines, juste pour vérifier le niveau en français et en maths. C'était une annonce de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, sur RTL, en mars dernier.

À lire aussi
Des manifestants lors de la grève du 19 mars à Strasbourg. manifestations
Grève du 19 mars : entre 131.000 et 350.000 manifestants en France dans le cortège CGT et FO

Ce sera sous forme de questionnaire, on demandera par exemple aux enfants d'écrire le pluriel de certains mots ou de donner le bon résultat d'une addition. L'enseignant corrigera et saura mieux quels enfants ont des difficultés. Ça lui permettra d'adapter ses cours au plus près des élèves. Les résultats des tests seront conservés au niveau local.

Enseignement moral et civique et journée de la laïcité

Et puis cette rentrée, c'est la première depuis les attentats de Charlie Hebdo. Elle aura forcément une couleur particulière avec des nouveautés pour mettre en avant le vivre ensemble quel que soit l'âge. Les enfants du CP à la Terminale auront maintenant ce qu'on appelle de l'enseignement moral et civique.

Ce sera pèle-mêle, des débats sur la République, sur l'actualité, sur l'entraide, sur la mort pourquoi pas. Il faut bien avouer que ces cours sont un peu fourre-tout. Ils seront d'une heure par semaine à l'école primaire et d'une demi-heure par semaine au collège et au lycée.

À cela, ajoutez une journée de la laïcité, le 9 décembre, dans les écoles, et une charte à signer par les parents en début d'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École École publique Enseignement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779548128
Rentrée des classes : les nouveautés de l'école
Rentrée des classes : les nouveautés de l'école
REPLAY - Des millions de jeunes s'apprêtent à retourner sur les bancs de l'école, tour d'horizon des nouveaux programmes et enseignements..
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rentree-des-classes-les-nouveautes-de-l-ecole-7779548128
2015-08-30 16:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RNqsHMUdw2312lscRyTITQ/330v220-2/online/image/2015/0702/7778960145_un-professeur-dans-une-ecole-elementaire-le-9-septembre-2014-a-paris.jpg