1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée des classes : comment préparer les enfants avant le retour à l'école
1 min de lecture

Rentrée des classes : comment préparer les enfants avant le retour à l'école

REPLAY - INVITÉ RTL - Stéphane Clerget, pédopsychiatre, donne ses bons conseils pour aborder la rentrée en toute sérénité.

Des écoliers sur le chemin de l'école en France (illustration)
Des écoliers sur le chemin de l'école en France (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Rentrée des classes : comment préparer les enfants avant le retour à l'école
07:27
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Voilà, c'est fini. Lundi 4 septembre, les vacances laissent place à la rentrée des classes. Un moment toujours important dans la vie d'un enfant ou d'un jeune adolescent, mais aussi pour les parents qui peuvent se faire un sang d'encre de cette nouvelle année scolaire. Alors comment aborder cette étape de la meilleure des façons ? Stéphane Clerget, pédopsychiatre, donne ses astuces au micro de RTL.

Le plus important consiste sans doute à prendre la juste mesure de cet événement. "Il ne faut pas banaliser, car la rentrée c'est important. Mais il ne faut pas non plus dramatiser", insiste-t-il, en mettant l'accent sur la nécessité de délivrer un "discours positif".

Durant le dernier week-end des vacances, il faut petit à petit reprendre les bonnes habitudes. Cependant, il ne s'agit pas non plus d'agir comme si la rentrée avait deux jours d'avance. "On profite de la dernière matinée, mais on ne se couche pas trop tard, samedi et dimanche. On se remet à manger à des heures habituelles", préconise Stéphane Clerget. Une bonne idée peut être de repérer le chemin de l'école, notamment si l'enfant fait sa première rentrée ou s'il passe de la maternelle à la primaire ou fait ses premiers pas au collège. Autre conseil important : limiter le temps passé devant les écrans"Pendant les vacances, les enfants consacrent trop de temps aux écrans. C'est important de réduire cela".

Quant aux parents qui seraient beaucoup trop stressés, il est indispensable, de "prendre sur soi" et de compter, si possible, sur l'appui du compagnon. Il ne faut pas hésiter à se confier autour de soi pour s'apaiser, afin de "ne pas passer son stress sur les enfants".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/