1 min de lecture Automobile

Renault Espace : l'odyssée du premier monospace français, la "voiture à vivre"

PODCAST - Cet été, Christophe Bourroux nous propose d’enclencher la marche arrière, et de faire un voyage dans le temps à bord de ces voitures mythiques qui ont bercé notre enfance. Dans ce nouvel épisode, le journaliste automobile de RTL nous invite à bord du spacieux Renault Espace.

micro generique Chassé-croisé Christophe Bourroux iTunes RSS
>
7. Renault Espace : l'odyssée du premier monospace français, la "voiture à vivre" Crédit Image : PIERRE GUILLAUD / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Pour ce nouvel épisode de Chassé-croisé, Christophe Bourroux vous propose d'attacher vos ceintures pour un voyage dans l'espace, le Renault Espace. La voiture a marqué les années 1980, avec son concept novateur qui a changé notre vie à bord. Le monospace est né à l'époque où la voiture commençait à ne plus être focaliser uniquement sur la vitesse.  

En 1984, le constructeur Renault lance les "voitures à vivre". Et c'est l'Espace, voiture révolutionnaire pour l'époque, qui va le mieux symboliser ce slogan. L'idée vient de Matra et de son patron, Philippe Guédon, qui s'inspire des vans américains. Pourtant, au pays des berlines break, il a dû convaincre et frapper à pas mal de portes avant de vendre son concept. 

Renault finit par y croire, mais le démarrage est un flop monumental : à peine neuf exemplaires le premier mois. Il faut dire que cette voiture coûte le même prix que le haut de gamme de l'époque, la Renault 25. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Chassé-Croisé, une série de sept épisodes sur les voitures mythiques qui ont pour la plupart bercé les trajets de nos vacances et de notre enfance, des 30 glorieuses à nos jours, de la National 7 à l'Autoroute du soleil. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Automobile Auto RTL Originals
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants