1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Remboursement des voyages annulés : deux associations de consommateurs déboutées
1 min de lecture

Remboursement des voyages annulés : deux associations de consommateurs déboutées

Deux associations de consommateurs ont été déboutées : elles s'opposaient à l'ordonnance autorisant un avoir, et non un remboursement, aux personnes dont le séjour a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus.

Billets d'avion (Illustration).
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un recours des associations de défense des consommateurs UFC Que Choisir et CLCV a été rejeté par le Conseil d’État. Celui-ci s’opposait à l'ordonnance autorisant les voyagistes à proposer un avoir, et non un remboursement, aux clients dont le séjour a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus.

Le juge, saisi en référé le 7 juillet, a estimé "sans qu'il soit besoin d'examiner l'existence d'un doute sérieux quant à la légalité" de cette ordonnance, que la "condition d'urgence" n'était pas "remplie". Il a donc débouté les deux associations, dans une ordonnance datée du 17 juillet, rendue publique lundi.

Par ailleurs, le Conseil d’État fait valoir que "ces mesures ont été prises afin de sauvegarder la trésorerie des prestataires, dans un contexte où plus de 7.100 opérateurs de voyages et de séjour immatriculés en France, confrontés à un volume d'annulations d'ampleur jamais égalée et à des prises de commandes quasi nulles, se trouvaient en grande difficulté".

Un bon d'achat ou un avoir valable 18 mois

Depuis le 25 mars, une ordonnance prise par le gouvernement permet aux tour-opérateurs et aux agences de voyage de proposer aux clients dont le séjour ne peut se réaliser à cause de l’épidémie de coronavirus, un bon d'achat ou un avoir valable 18 mois afin de préserver leur trésorerie. Et ce, alors que la loi impose habituellement un remboursement en numéraire. Cet avoir sera remboursable en espèces au bout de 18 mois s'il n'a pas été utilisé.

À lire aussi

Début juillet, Bruxelles a lancé une procédure d'infraction à l'encontre de dix pays de l'Union européenne, dont la France, pour défendre le droit des voyageurs à se faire rembourser en cas d'annulation de leurs séjours en raison du coronavirus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte