1 min de lecture Éducation nationale

Réforme Blanquer : un tiers des écoles primaires seront fermées à Paris ce jeudi

Les organisations syndicales, opposées au projet de loi Blanquer, appellent à une nouvelle mobilisation des enseignants. À Paris, 230 écoles primaires seront ainsi fermées ce jeudi 4 avril.

Une école primaire (Illustration)
Une école primaire (Illustration) Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Paris en première ligne contre la réforme Blanquer ? Les écoles primaires parisiennes devraient en tous cas être particulièrement mobilisées ce jeudi 4 avril.

Alors que les enseignants ont appelé à une nouvelle journée d'action, le syndicat SNUipp-FSU Paris prévoit 70% d'enseignants en grève dans la capitale. Un chiffre "historique", selon l'organisation syndicale. Concrètement, sur les 656 écoles primaires que compte Paris, 230 seront fermées ce jeudi.

Les enseignants se mobilisent de nouveau contre la réforme de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, dont il fustige le projet de loi controversé. "Il y a eu des réunions dans toutes les écoles parisiennes avec les enseignants et les parents. Le ministre doit comprendre qu’un véritable vent de révolte souffle", estime dans le Parisien Jérôme Lambert, secrétaire général de la Snuipp-FSU Paris. 

De son côté, le ministre de l'Éducation a écrit mercredi 3 avril aux directeurs d'école, après s'être adressé aux enseignants, afin de calmer les inquiétudes créées par son projet de loi. Quelque 36.000 personnes étaient descendues dans la rue samedi 30 janvier et la grève du 19 mars avait été largement suivie (un quart des instits selon le ministère, 40% selon les syndicats).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Réforme scolaire École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants