2 min de lecture L'heure du crime

Normandie : Jean-Yves Morel avait enterré deux jeunes filles sous sa terrasse

PODCAST - À la Une ce soir, l’enquête d’un journaliste de "Normandie Magazine" qui est retourné sur les lieux de plusieurs grandes scènes de crime dans sa région. 10 ans, 20 ans, 30 ans plus tard, il a pu constater que la mémoire des crimes n’était pas effacée, loin de là...

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Normandie : Jean-Yves Morel avait enterré deux jeunes filles sous sa terrasse Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

À la Une de l’Heure du crime, nous évoquons plusieurs affaires criminelles qui ont profondément marqué plusieurs régions de Normandie, La Hague, le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Seine-Maritime, à travers l’enquête que vient de publier Philippe Bertin, journaliste à Normandie Magazine. Il est retourné sur les lieux de plusieurs grandes "scène de crimes" de sa région. Il a pu constater que l’"empreinte événements" qui ont fait la Une de l’actualité il y a dix, vingt ou trente ans est toujours là. 

Un exemple : l’histoire d’un homme tranquille, bon voisin, bon père de famille, bon employé apprécié de ses patrons, qui était en réalité un assassin pervers auteur d’un double crime. Il s’appelle Jean-Yves Morel, technicien de laboratoire dans une entreprise de caoutchouc, marié, père d’un enfant âgé de 18 mois à l’époque des faits, en 1998. Il a été condamné à la prison à perpétuité en février 2000 par la Cour d’Assises de Rouen pour avoir violé, assassiné et enterré dans son jardin une étudiante de 23 ans et une lycéenne de 17 ans qui était sa propre belle-sœur. 

Nous revenons sur une enquête exceptionnelle qui a permis aux gendarmes chargés de l’affaire, d’identifier l’assassin et de retrouver les corps de ses victimes grâce à l’emploi, pour la première fois en France d’un géoradar, un appareil qui permet de détecter dans le sol des objets ou des corps enterrés. 

Nos invités

Philippe BERTIN, journaliste à Normandie Magazine (un bi-mestriel), dans le dernier numéro de janvier-février, il signe un dossier intitulé « Scènes de crimes » : retour sur les lieux qui ont fait trembler la Normandie. 
Le chef d’escadron Christophe LAMBERT, il est le chef du département signal-image-parole à l'IRCGN. Il nous expliquera le fonctionnement du géo-radar et son utilité dans une enquête. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants