1 min de lecture Justice française

Les dérives sectaires de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès

PODCAST - L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès de nouveau à la Une de l’heure du crime, après l’annonce de l’ouverture d’une information préalable contre X pour “abus de faiblesse” sur fond de dérive sectaire d’un groupe de prière mystique fondé par la mère de l’auteur présumé du quintuple meurtre de 2011 à Nantes. Groupe qui serait maintenant animé par Christine, l’une de ses sœurs.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Dupont de Ligonnès : dérives sectaires Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

Après l’arrestation du vrai-faux Xavier Dupont de Ligonnès, Guy Joao, en octobre 2019, la justice s’intéresse cette fois à des membres de la famille de l’auteur présumé du quintuple meurtre de Nantes. La mère et l’une des sœurs de l’homme le plus recherché de France sont en effet mises en cause dans une enquête pour "abus de faiblesse" sur fond de possibles dérives sectaires.

Les enfants d’un couple de personnes âgées vivant dans l'est de la France auraient affirmé que leurs parents seraient depuis "vingt ans" sous l'influence d’un groupe de prière mystique, connue sous le nom du « Jardin » ou encore du « groupe de Philadelphie ».
Une enquête préliminaire contre X a été confiée à la fin de l’année 2019 à l’office central de répression des violences aux personnes (OCRVP), ainsi qu’à la direction régionale de la Police Judiciaire de Versailles.

La mère et la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, Geneviève et Christine démentent formellement toute dérive sectaire, et même l’existence d’un groupe de prière qui délivrerait à ses adeptes des messages apocalyptiques.

Nos invités

Maitre Stéphane Goldenstein, du barreau de Paris, avocat de Geneviève et Christine de Ligonnès, respectivement la mère et l’une des sœurs de XDDL.
Anne Sophie Martin, journaliste, auteur du livre « Le disparu » paru aux éditions Ring en 2016. 
Marie Drihlon, membre du bureau de l’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu, victimes de sectes.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice française Crime Xavier Dupont de Ligonnès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants