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Confinement : comment l'aborder le plus sereinement ?

Pas facile de garder le moral dans la situation actuelle ? "On est fait pour s'entendre" vous donne des conseils !

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Les conseils pour aborder plus sereinement le reconfinement Crédit Image : Alek_Koltukov / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
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Thibaud Chaboche

Lors de son allocution du 28 octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé le retour d'un confinement national, et ce, pour une durée minimum de 4 semaines. De nouvelles annonces résonnant pour certains comme une punition et un nouveau cauchemar, tandis que d'autres vivent la situation avec fatalisme et réfléchissent d'ores et déjà aux activités à faire. Alors comment résister à cette morosité qui nous gagne ? "On est fait pour s'entendre" vous donne quelques conseils.

Pour le professeur Michel Lejoyeux, chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens, il est avant tout indispensable de "ne pas négliger ses premières émotions". Que vous soyez triste, effrayé ou angoissé, "nous ressentons tous des émotions négatives, mais les ignorer serait mauvais" continue t-il. 

Et si la peur de revivre le même confinement qu'il y a quelques mois vous guette, au contraire, servez-vous de cette première période pour mieux appréhender la seconde. "Prenez un peu de temps pour lister ce que vous avez aimé faire pendant le premier confinement, propose Cécile Neuville. Vous pouvez également lister ce que vous n'avez pas aimé, en cherchant à les améliorer" continue la spécialiste en psychologie positive.

Positiver, coûte que coûte

L'automne, les jours bien plus cours, ou encore une actualité pour le moins sombre, ces facteurs amplifient évidemment une morosité déjà bien présente. Et pour certains, la donne est totalement différente de mars dernier. "Le premier confinement, on a trouvé de nombreuses astuces avec mes amis pour s'occuper. Là, je suis un peu assommée par ce deuxième confinement qui se profile", témoigne une auditrice. 

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Positiver, coûte que coûte, et s'occuper, tel est l'enjeu de chacun. Là encore, le professeur Lejoyeux suggère quelques idées. Pour lutter contre la morosité quotidienne qui nous gagne en cette période difficile, 3 activités peuvent être programmées chaque jour : "commencez par écrire une lettre de gratitude, on a tous quelqu'un à remercier dans notre vie. Accordez- vous 30 minutes d'activité agréable selon vous, et enfin, mettez en avant une de vos qualités dont on ne parle pas beaucoup". 

Et puisqu'un dernier conseil n'est jamais de trop, profitez de ce reconfinement pour réaliser certaines activités qui dénotent de votre quotidien : appeler des personnes qui vous n'appelez que trop rarement, écouter des musiques différentes de vos playlists classiques, ou habillez-vous de manière totalement inhabituelle. Bref, stimulez votre esprit avec de la nouveauté. Et le tout, toujours avec le sourire en respectant les règles sanitaires en vigueur !

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"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive 

- Michel Lejoyeux, responsable du département de psychiatrie et d'addictologie Bichat-Beaujon et chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens. Auteur de " Les 4 temps de la renaissance : Le stress post-traumatique n'est pas une fatalité " chez Lattès.

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