2 min de lecture

Rapport sur la simplification de la fiche de paie remis aujourd'hui

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 27/07/2015 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission

Rapport sur la simplification de la fiche de paie remis aujourd'hui

Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour la plupart des salariés: la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible propose notamment de regrouper les cotisations par thème: santé, retraite, chômage.
  
Le rapport de la mission dirigée par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, qui sera remis aujourd'hui au gouvernement souligne qu'il s'agit de "clarifier" la fiche de paie et non de réformer les règles de paie, un chantier qui "reste à conduire".
  
Aujourd'hui, pour "des raisons institutionnelles et culturelles", le bulletin de paie français "bat des records de complexité". Une comparaison réalisée au sein de filiales d'un grand groupe est sans appel: 40 lignes sur le  bulletin français, 15 en Allemagne, 14 aux États-Unis et 11 en Chine.

Plusieurs propositions sont soumises au gouvernement. En premier lieu, afin de mieux comprendre "à quoi sert l'argent", la mission suggère d'établir "un référentiel des intitulés de paie" et de regrouper les cotisations et prélèvements par risque: santé, retraite, chômage.
  
Elle propose de maintenir deux colonnes (part de l'employé et part de l'employeur) et de mentionner aussi le montant total du salaire (salaire brut + cotisations employeur). Elle suggère également d'inscrire les allègements financés par l'État.


Invité de RTL MIDI : Pascal Bernard, président de l'association nationale des directeurs des ressources humaines Île-de-France.

La rédaction vous recommande

Le succès des rosés de l'été

Le rosé est un vin synonyme de plaisir, à la fois convivial et frais, c'est sans doute pour cette raison qu'il plaît au plus grand nombre.

Neuf consommateurs de vin sur dix en boivent aussi. Si certains n'aiment que le blanc et d'autres que le rouge et d'autres encore que le champagne, presque tous s'accordent sur le rosé.

C'est pour cette raison que les producteurs travaillent de plus en plus à proposer des rosés d'une grande qualité.


Invité des "Auditeurs ont la parole" à 13h30 :
Alain Baccino , président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence et vigneron à Cuers dans le Var.

La rédaction vous recommande

Un Français peut-il gagner prochainement le Tour de France ?

Le Britannique Chris Froome (Sky) a enlevé officiellement pour la deuxième fois le Tour de France, hier, à l'arrivée sur les Champs-Elysées à Paris.
  
L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a gagné au sprint la 21e et dernière étape, son quatrième succès depuis le départ. Sur les pavés du circuit des Champs-Elysées, Greipel a battu le Français Bryan Coquard, devancé d'une roue, et le Norvégien Alexander Kristoff.
  
Froome a franchi la ligne en arrière du peloton, côte à côte avec ses sept coéquipiers encore en course. Au classement général, Froome a devancé le Colombien Nairo Quintana, déjà deuxième en 2013 derrière le Britannique, et l'Espagnol Alejandro Valverde, pour la première fois sur le podium final.

Romain Bardet termine 1er Français à la 9ème place à 16' de Froome, juste devant Pierre Rolland à 17'30. Pas de Français sur le podium de cette 102ème édition mais trois ont remporté une étape (la 8ème pour Alexis Vuillermoz à Mûr de Bretagne, la 18ème pour Bardet à St Jean de Maurienne, la 20ème pour Pinot à l'Alpe d'Huez).  


Un Français peut-il gagner prochainement le Tour de France ?
La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Un Français peut-il prochainement gagner le Tour de France ?
Nombre de votes : 4833 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants