1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : Chris Froome, un vainqueur durable dans la "machine" Sky?
1 min de lecture

Tour de France 2015 : Chris Froome, un vainqueur durable dans la "machine" Sky?

REPLAY - Le Britannique a remporté sa deuxième Grande Boucle après 2013. Un succès obtenu grâce à des méthodes de préparation pointues et des coéquipiers prêts au sacrifice.

Laurent Jalabert
Crédit : RTL
Tour de France : Chris Froome, un vainqueur durable dans la "machine" Sky?
02:39:46
Le Service des Sports & Laurent Jalabert & Christophe Pacaud & Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 30 ans, Chris Froome a remporté sa deuxième Grande Boucle après 2013. Le Britannique a donné l'impression d'être intouchable. "Il a atomisé le Tour en deux temps : en gérant au mieux la première semaine, puis en écrasant tout le monde en 10 kilomètres à la Pierre Saint-Martin" constate Gilles le Roc'h. Pour lui, son dauphin, Nairo Quintana, peut s'en vouloir : "Il l'a attaqué deux fois, en quinze kilomètres il lui reprend deux minutes" poursuit-il, déplorant selon lui que les coureurs ont été "fatalistes". Imaginez à la Toussuire, quand Froome est isolé. Si Quintana attaque, il renverse le Tour" déclare t-il.

La Sky, "programmée" pour gagner

Malade depuis la deuxième journée de repos et perturbé par une atmosphère pesante autour de son équipe, le Britannique gagne grâce à sa préparation. "Il faut être un peu animal" pour supporter les programmes des préparateurs physiques, constate Gilles le Roc'h. Le journaliste évoque les méthodes de l'équipe Sky, ultra-exigeantes pour les organismes et qui laissent vite les coureurs sur le carreau. Il prend exemple du nombre de coéquipiers de Chris Froome en 2013 désormais "vidés", à l'image du Norvégien Edvald Boasson-Hagen.

Son système à lui n'est pas durable

Gilles le Roc'h, à propos de Chris Froome

Laurent Jalabert vient tempérer rappelant que Froome devrait en être à 3 Tours de France gagnés : "Le Tour de Wiggins (en 2012, ndlr) est un peu une arnaque, Froome aurait dû gagner" précise t-il au sujet de la Grande Boucle 2012, où Froome semblait déjà supérieur à son leader Bradley Wiggins. Pour le journaliste de Cyclingpro.net, le constat est net : "son système à lui n'est pas durable", déclare t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte