Le rapport choc de Jean-Marc Sauvé, qui dirige la Commission d'Enquête Indépendante sur la pédophilie dans l'église sera dévoilé le mardi 5 octobre. Son travail va provoquer une déflagration parce qu'on sait d'ores et déjà que les chiffres seront effarants. La commission était chargée de recenser les abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables depuis les années 1950.
En mars, lors d'un point d'étape, Jean-Marc Sauvé avait parlé d'au moins 10.000 victimes mais "l'ampleur du phénomène est plus grande que ce que l'on pouvait craindre", prévient ce vendredi 1er octobre Éric de Moulins Beaufort, le président de la conférence des évêques de France. Il a été informé des conclusions de l'enquête.
La conférence des religieux et religieuses, tenue informée, comme les évêques, utilise le mot "effroyable" pour qualifier ce que va révéler le rapport. Pour préparer les fidèles, il sera question de ce rapport ce week-end dans toutes les églises. Au cours de la messe, lors de ce qu'on appelle la prière universelle, les paroissiens prieront pour les victimes, qu'elles puissent trouver du soutien au sein de la communauté catholique, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un message à la fin des messes sera également lu. Plus informatif : il va alerter les fidèles sur le choc à venir, à savoir la publication du rapport, qui sera une épreuve de vérité, un moment rude et grave. Un tableau de faits terribles de pédophilie. La commission va faire des recommandations, la lutte contre la pédophilie nous concerne tous dit le message, la remise du rapport n'est qu'un début.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte