1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2016 : la nuit du doute fixera la date du début du jeûne
2 min de lecture

Ramadan 2016 : la nuit du doute fixera la date du début du jeûne

Les adeptes du calcul astronomique et les partisans de l'observation lunaire seront-il d'accord sur la date de début du ramadan cette année?

Des musulmans français prient à l'occasion de la fin du ramadan, le 28 juillet 2014, dans le hall du parc Chanot à Marseille.(archives)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les musulmans de France revivront-il le cafouillage de 2013 ? Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), a d’ores et déjà déjà fixé le premier jour du ramadan au 6 juin, sur la base du calcul astronomique. Mais de son côté, la grande mosquée de Paris, attachée à l'observation lunaire, a annoncé "une nuit du doute" fixée au 5 juin afin de déterminer la date du début du mois sacré.  

Un principe auquel la grande mosquée de Paris est attachée. Les responsables religieux estiment ainsi suivre l'enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral) : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". S'il est observé, le mois sacré de jeûne, quatrième pilier de l'islam suivi par 70 à 80% des musulmans de France, débutera le lendemain. Dans le cas contraire, le surlendemain. 

Le doute de "la nuit du doute"

Le 6 ou le 7 juin donc, comme l'a annoncé le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech le 10 mai dernier. En cas de doute, la grande mosquée suivra la décision de pays arabes, dont l'Arabie saoudite qui donne souvent le LA sur cette question. Le bureau du CFCM reste cependant favorable au calcul astronomique pour permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l’année, Coran à l’appui ("Le soleil et la lune obéissent à un calcul").
Les adeptes du calcul astronomique et ceux de l'observation lunaire s'étaient déjà opposés en France il y a trois ans. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait alors cru bien faire en adoptant la règle du calcul astronomique pour fixer à l'avance le ramadan. Le CFCM avait cependant dû repousser in extremis le ramadan d'un jour en s'alignant sur la position des principaux pays arabes, sous la pression de fidèles déboussolés, certains ayant déjà commencé à jeûner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte